mercredi 26 janvier 2011

Ciel de Cendres - Maud Tabachnik



Ils sont trois. Sans se connaître, ils cheminent vers la même ville d’Ukraine. Ce point de non-retour qui a pour nom Tchernobyl.


Vladimir, fils d’un tueur politique de Kharkov, deviendra malgré lui mafieux et criminel. Charles, petit-fils de juifs déportés, retrouvera son identité dans les sables du Sinaï. Yvan, fils de kolkhozien brutal, choisira la nature contre la violence des hommes. Enfants d’un après-guerre qui n’en finit pas, héritiers d’un monde qu’ils n’ont pas voulu, comment vont-ils pouvoir conjurer le pire ?

Un récit sombre et puissant qui interroge l’histoire contemporaine, le destin de l’humanité, tout ce qui l’asservit mais peut aussi la sauver.

Editions Le Livre de Poche (Thriller) (2010)

288 pages

A propos de l'auteur : ici

Mon avis

Un très bon livre, une atmosphère très sombre et une histoire prenante.
Le destin de trois personnes qui ne se connaissent pas mais qui vont partager un destin cruel lié à Tchernobyl.
C'est le premier roman de Maud Tabachnik que je lis et c'est une jolie surprise car l'écriture est vraiment agréable, très forte et très soignée.
On suit les 3 personnages dans leur évolution de vie et dans le cheminement qui les conduira tous les 3 dans les parages de Tchernobyl .
Maud Tabachnik réussit vraiment à nous intéresser à ses personnages, aux conditions de leur existence qui en ont fait ce qu'ils sont devenus et aux raisons tellement différentes qui vont les conduire vers ce lieu maudit..
Je sais d'ores et déjà que je lirai sûrement d'autres romans de cette auteure car celui ci m'a vraiment emballé.
En plus , cerise sur le gâteau, il est dédicacé de la main de l'auteur que mes jumeaux ont rencontré lors de la soirée littéraire à Cassis au mois d'août.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Maud Tabachnik:il me tarde de lire celui ci!!
    Bonne soiréee Delcyfaro!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le passage.. j'ai beaucoup aimé ce premier roman donc je pense qu'il sera logiquement suivi d'autres.

    RépondreSupprimer
  3. Suite à ton commentaire sur mon blogue, je suis venu te visiter. Et j'ai bien aimé ce que j'ai lu !
    Je me suis donc abonné à ta newsletter et je vais surement laisser quelques traces de mes passages à chacune de tes publications.
    Au plaisir de l'amitié et de la littérature !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Richard pour ton passage, ton abonnement et tes gentils mots.
    Je ne manque pas de passer sur ton blog à chaque notification et j'aime beaucoup la façon dont tu parles des livres..
    A bientôt..

    RépondreSupprimer