dimanche 2 janvier 2011

La double vie d'Irina - Lionel Shriver




Le jour où Irina accepte de dîner seule avec Ramsey Acton, célèbre joueur de snooker, elle ne se doute pas que sa vie va basculer. Qu'un instant d'hésitation va mettre son couple en question. Et que la routine de sa confortable existence londonienne va voler en éclats.

Car, contre toute attente, ce dîner avec Ramsey se révèle très agréable. À tel point qu'à la fin de la soirée Irina se trouve prise d'une folle envie de l'embrasser...
Autour du dilemme d'une femme à un tournant de sa vie, un roman double fascinant de lucidité et d'intelligence, qui trouvera sa cohérence dans un final poignant.




A propos de l'auteur: ici

Editions J'ai Lu

Publié en 2010
670 pages


Mon avis

Quand j’ai demandé le partenariat Livraddict/ Editions Belfond pour Double faute de Lionel Shriver je n’avais pas noté qu’il y avait à la clef un deuxième roman du même auteur, ce fut une agréable surprise de découvrir donc cet autre livre .


Ce livre est un roman étonnant, construit d’une façon particulière car il met en scène deux histoires parallèles avec les mêmes protagonistes mais qui sont traitées de façon totalement diverses. En effet la construction de ce roman se fait en créant deux versions de la vie d’Irina à la suite de cette soirée qu’elle passe avec Ramsey Acton, star de snooker. Soirée , à laquelle elle ne souhaitait pas aller et, qui finalement se passera tellement bien qu’elle aura envie de succomber au charme de son hôte et de l’embrasser. Lionel Shriver nous invite donc ensuite à découvrir en double l’existence d’Irina, l’une des parties reprend sa vie après qu’elle ait embrassé Ramsey et l’autre met en scène son existence alors qu’elle a résisté à l’envie de l’embrasser.


En fait ce qui rend ce livre très intéressant c’est qu’il reprend une des grandes interrogations que l’on peut avoir en prenant n’importe quelle décision.. Suis-je en train de faire le bon choix.. comment pourrait être ma vie si j’avais choisi l’autre possibilité. Et bien sur ces questions restent toujours sans réponse puisqu’il faut prendre obligatoirement une seule décision et qu’on ignore toujours à la base si c’est la meilleure ou non et que à priori on a aucune possibilité de le savoir.


Dans le cas d’Irina on voit que quelque soit sa décision, aucune de ses 2 vies ne devient parfaite pour autant. Qu’elle succombe ou qu’elle résiste , son existence est chamboulée dans un cas comme dans l’autre et les bons moments cohabitent avec des moments troubles, douloureux et difficiles.


Est-ce que cela pourrait nous dire que quelque soit notre décision , il ne faut pas espérer la perfection. Comme toute médaille a son revers, nos décisions nous conduisent dans des directions et des chemins qui peuvent être semés d’embuches et nous faire trébucher souvent.. l’important étant de se relever , de partir et de retirer le meilleur de notre choix et surtout de ne pas nourrir de regrets.


Pour moi ce roman est un bon livre qu’on lit avec beaucoup de plaisir, un petit peu long surement, peut être surtout en raison des nombreuses descriptions de snooker qui personnellement ne m’intéresse absolument pas comme sport mais en faisant abstraction de ces passages un peu longuets, on est vraiment pris dans les histoires et on a très envie de connaitre la fin.


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Belfond pour ce partenariat très intéressant et qui en prime m’a permis de découvrir une nouvelle auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire