dimanche 9 janvier 2011

Le compagnon de voyage - Curzio Malaparte



'Le Compagnon de voyage' est une fable qui a pour cadre l'Italie de 1943, après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice. Le nouveau régime, dirigé par le général Badoglio, ne peut contenir des hommes qui, sans ordres, sans chefs, décident de rentrer chez eux tandis que les troupes alliées débarquent sur les côtes du Sud. Au milieu de cette étrange débandade, un soldat bergamasque, Calusia, remonte la Péninsule jusqu'à Naples. Il s'est juré de rendre à sa famille la dépouille de son lieutenant, mort en Calabre lors des ultimes combats désespérés et vains contre le débarquement allié. Honnête paysan, fier de ses origines, Calusia traverse l'Italie en compagnie de l'âne Roméo et d'une jeune fille qu'il a prise sous sa protection. A travers ses rencontres se dessine un portrait du peuple italien, abruti par la faim et la peur, corrompu par la défaite, capable des pires bassesses, mais aussi plein de générosité et de courage.




A propos de l'auteur : ici


Editions Folio (2010)
76 pages

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge


et d'un partenariat BOB 

Mon avis :

Ca fait un petit moment que j'ai envie de me plonger dans la litterature italienne que je connais finalement peu, à mon grand regret. Ce partenariat m'a donné l'occasion de me plonger dans l'oeuvre d'un des auteurs les plus connus et reconnus en Italie.

Ce trés court roman est l'histoire d'un voyage peu ordinaire, celui que doit faire Calusia , un soldat Bergamasque, pour rapporter la dépouille de son lieutenant à sa famille à Naples. A la suite de la promesse qu'il fait à son lieutenant bléssé mortelement lors de la bataille, il se retrouve à parcourir les routes de la Calabre jusqu'à Naples accompagné par un ane et une jeune fille qu'il recueille en route.
On le suit à travers toutes les aventures et mesaventures jusqu'au but de son voyage.

Ce livre est trés interessant par la vision qu'il apporte sur l'Italie post Mussolinienne et les difficultés pour remettre le pays à flot, le chaos, le desordre, la peur, la faim, l'espoir tout est évoqué avec pudeur mais egalement avec courage. L'ecriture est trés agréable, et l'histoire se suit avec beaucoup de plaisir car elle sonne "vrai".

Merci à BOB et aux Editions Folio pour cet excellent roman.

4 commentaires:

  1. lecture enregistrée dans le cadre du challenge ; c'est un roman qui a l'air assez triste, non ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas vraiment triste, enfin pas dans le sens où on veut vraiment mettre en avant le desespoir ou les situations dramatiques qui pourraient effectivement faire pleurer.. C'est plutôt le contexte de l'histoire qui rend le roman triste.. la débable, la misére etc.. mais en même temps il y a un réel espoir dans ce livre.
    Merci pour l'enregistrement pour le challenge...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hésité à l'acheter et après avoir lu ton avis je note que je dois le prendre mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’hésites pas c'est un beau roman et Malaparte est un grand auteur italien

      Supprimer