Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
Éditions Folio (2001)
228 pages
A propos de l'auteur : ici
J'ai lu ce livre dans le cadre de 2 challenges :
Mon avis :Un roman que je voulais lire depuis longtemps mais dont je différais la lecture ayant toujours un roman qui me tentait davantage, les 2 challenges m'ont donné l'occasion de le remonter en tête de ma PAL... et j'en suis ravie car ce livre est vraiment excellent.
L'histoire de cet homme qui est le dernier survivant et rescapé sur terre de l'infection virale qui a conduit les humains a se comporter comme des vampires, qui doit organiser sa vie et sa solitude tous les jours, qui doit se lutter contre ses anciens voisins devenus des vampires toutes les nuits et se battre contre ses propres souvenirs est vraiment passionnante.
Passionnante non dans le sens sensationnel, il n'y a pas de batailles spectaculaires, de combats sanglants (même si Neville doit abattre les vampires dans la journée quand ils ne peuvent pas sortir) juste une bataille psychologique entre un ultime survivant d'une espèce destinée à disparaître totalement et les nouveaux habitants de la planète Terre.
Les destinées des uns et de l'autre sont liées à une nouvelle évolution de la société et c'est la toute la force de ce roman. Loin de nous entraîner dans le combat entre le bien et le mal, les gentils et les méchants.. Matheson nous emporte sur une autre route ou rien n'est tout rose ou tout noir et où les choses évoluent vers un destin divers mais inéluctable.
Le personnage de Neville est un personnage très fort, unique survivant d'une épidémie qui a décimé toute sa famille et ses voisins, il doit donc maintenant combattre les personnes qu'il appréciait et aimait avant. La solitude lui pèse, il noie ses obsessions et ses douleurs dans le whisky mais toujours il repart pour continuer à survivre malgré tout. Malgré ses envies d'abandonner le combat, il continue indéfiniment à se battre contre les monstres qui ont envahi la planète.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.. c'est une lecture forte, dure et en même temps très sensible. Un roman qui apporte une réflexion sur la survie de l'homme et l'évolution de son existence à la suite de catastrophes apocalyptiques.
un excellent roman que j'ai aussi beaucoup aimé, l'adaptation cinématographique est pas mal non plus, mais la fin est différente et c'est un peu dommage
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore vu le film mais effectivement on m'a dit que la fin etait differente de celle du livre.. c'est surement un peu dommage car la fin du livre donne un vrai sens au titre du roman..
RépondreSupprimerTout à fait de ton avis sur ce livre que je viens de terminer^^
RépondreSupprimerLa fin du roman est vraiment très bonne : elle laisse sur la reflexion, elle n'est ni triste ni joyeuse...
Ce livre est fort, vraiment... Et quand on pense qu'il a été écrit il y presque 50 Ans. Ca n'a pas pris une ride !
En tout cas, ravie d'être passée par ici !
Joli blog^^
Je repasserai !
Merci beaucoup Rose pour ton passage.. au plaisir de te revoir..
RépondreSupprimer