" 93 ans. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! " Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur MO de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur ! Pour Stéphane Hessel, le " motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. " Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ".
Editions Indigènes (ceux qui marchent contre le vent) (2010)
30 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis :
Ce petit livre d'à peine 30 pages, écrit par un homme qui a souffert , lutté, à vu l'horreur des camps nazis, à participé à la grande aventure de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme et a consacré toute sa vie à la defense et au soutien des plus démunis, on trouve tellement de vérités, tellement d'exemples, tellement de lucidité..
Comment ne pas être en accord avec Stephane Hessel quand il écrit :
Tout le monde devrait lire ce trés court livre de ce grand monsieur.. simplement pour être reboosté dans ses engagements (quand on en a) mais aussi par l'envie et l'espoir qu'il nous redonne pour un monde plus juste que l'on pourrait faire avec notre force et nos indignations.
Je concluerai par la phrase finale du livre de Stephane Hessel :
CREER, C'EST RESISTERRESISTER, C'EST CREER
On ose nous dire que l'état ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes.Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquetes alors que la production de richesses a considerablement augmenté depuis la libération, période où l'Europe était ruinée? Sinon parce que le pouvoir de l'argent, tellement combattu par la Résistance, n'a jamais été aussi grand, insolent, égoiste avec ses propres serviteurs jusque dans les plus hautes sphéres de l'état./.../L'écart entre les plus pauvres et les plus riches n'a jamais été aussi important et la course à l'argent , la compétition autant encouragée.
Stephane Hessel ne donne pas de leçons, ne donne pas de conseils, il encourage chacun, et surtout les jeunes, à retrouver le gout de la combativité et de l'opposition à tout ce qui peut devrait donner un motif d'indignation :
Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables.Pour le voir il faut bien regarder, chercher.Je dis aux jeunes :cherchez un peu vous allez trouver. La pire des attitudes est l' indifference, dire "je n'y peux rien, je me débrouille". En vous comportant ainsi vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables:la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la consequence.
Il m'attend sur ma PAL :-)
RépondreSupprimerJe lirai avec interet ton commentaire dés que tu l'auras lu..
RépondreSupprimerMerci Meria pour ton passage :-))
C'est vraiment quelque chose que j'ai ressenti en lisant ce livre.. il suffirait de si peu pour que la vie change..
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton passage Celine
Après le grand succès d’ HESSEL, la sortie d’un petit livre, aux mêmes éditions et cette fois-ci d'une inconnue : LA PRISON RUINÉE par BRIGITTE BRAMI: 40 pages pour 2 euros 85.
RépondreSupprimerSylvie Crossman : Brigitte Brami, 46 ans, a passé cinq mois à la maison d’ arrêt des femmes à Fleury-Mérogis. Elle en rapporte ce petit chef d ouvre de pensée et d’ écriture, à contre-courant de tout ce qui s écrit et se dit sur la prison aujourd’ hui, où la littérature retrouve sa force de vérité et d engagement.
Jef Tombeur : C’est un texte littéraire, vous dis-je, subjectif. D’autant plus précieux, peut-être. Jef TOMBEUR in Brami, Genet et la prison déconstruiste.
LA PRISON RUINEE par Brigitte BRAMI, aux Editions Indigènes. 40 pages. 3 euros.
Merci beaucoup pour cette suggestion..
RépondreSupprimer