Mais l'univers de Richard Saurer, jusqu'ici si bien réglé, va basculer. Son passé va remonter à la surface et le précipiter, à son tour, dans l'angoisse et la peur. Jusqu'où ira-t-il pour s'en sortir ?
« Travail au Noir » est le récit d'une machination dont les acteurs et les concepteurs ne sont pas ceux qu'on pense.
Editions L'Harmattan
Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 235 pages
A propos de l'auteur : ici
Un thriller dans le monde impitoyable des affaires, c’est plutôt original et pas forcément facile à mettre en place, l’auteur lui s’en tire à merveille et nous propose une histoire que l’on suit avec un immense plaisir.
Il réussit à nous passionner tout au long de l’histoire, en distillant de façon très précise les éléments qui composent son livre. Partir d’un personnage qui pourrait nous sembler de prime abord, vraiment antipathique, un fossoyeur d’entreprises, liquidateur et grand pourvoyeur de Pôle Emploi, Richard Saurer n’a vraiment rien pour lui en terme de sympathie et pourtant au vu des évènements et des catastrophes qui lui tombent dessus on se prend presque à éprouver de la compassion et de l’amitié pour lui.
Le suspense est fort bien mené, le chantage dont est victime Richard Sauter est abject et on le voit tenter de s’en tirer sans trop de dommages, faisant preuve en même temps d’une manipulation qui n’a rien de vraiment sympathique, il profite de sa position pour faire lui-même un chantage et on ne sait vraiment pas ou tout cela va arriver au final.
Le monde des affaires est un monde opaque pour moi et c’est le seul bémol que trouverais au roman, quelques passages un peu obscurs pour les profanes, en même temps on sent que l’auteur connait par cœur son sujet et qu’il s’éclate dans ce domaine.
La narration est très bien menée grâce à une écriture très vive et pleine de charme, l’auteur parvient vraiment à nous happer dans son roman.
La trame de l’intrigue est également un point fort pour moi car s’il n’est pas très difficile de deviner la raison de ce chantage, on est vraiment surpris par la fin du roman et par l’épilogue.
Je remercie infiniment Les agents littéraires pour ce moment très agréable de lecture car je me suis vraiment régalée à suivre les mésaventures de ce « liquidateur »
Pour vous donner un aperçu de l’écriture et de l’histoire voici un petit extrait du roman.
« La hache, c’était sa spécialité, son image de marque. Sur son maniement, sans état d’âme il avait bâti sa réputation.
« Richard Sauter le boucher, le sauvage, le coupeur de têtes » étaient ses surnoms les plus utilisés. Il faisait mine de s'en offusquer, mais il ne les aurait pas troqués contre celui de bienfaiteur de l’humanité ou le prix Nobel de la paix ? Grâce à eux, pas besoin de développer son CV, son nom était connu, et désormais il faisait trembler. Si cette image lui collait à la peau, un sceau que certains pourraient trouver infamant, c’était pour mieux tenir lieu à la fois d’armure et de néon. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire