vendredi 6 janvier 2012

Que la paix soit avec vous - Serge Joncour




Paris, 2003. Un homme sent sa solitude troublée par une double invasion : la guerre en Irak qui se profile sur son écran de télévision et les échos d'une présence, inquiétante sur le palier de son studio, un nouveau voisin ?

Editions J'ai Lu
Publié en 2008 
254 pages
A propos de l'auteur : ici

Un roman qui traînait dans ma PAL depuis août 2010 car mes enfants me l'avait fait dédicacer par l'auteur aux soirées littéraires de Cassis en août 2010, le challenge ABC 2011-2012 de Babelio m'a permis de le faire remonter en tête de Pile et j'en suis ravie car il s'agit là d'un très bon roman.
Dans ce livre, l'auteur nous emmène à la découverte d'un personnage peu banal, ancien vigile d'une grande surface,il ne travaille plus depuis une altercation qui a mal  tourné. Il vit dans un immeuble loi 48 de la place des Vosges, le dernier . Celui ci attise la convoitise des promoteurs et la propriétaire et les quelques habitants tentent de sauvegarder cet îlot de loyer tellement peu chers et protégés.
Cette histoire est aussi une histoire de solitude. Solitude extrême des grandes villes, solitude de la dépression, solitude des individus malgré tous les liens qui peuvent être tissés et tout cela sur fond de guerre d’Irak.
L'écriture de Serge Joncour est vraiment magnifique, extrêmement prenante et pleine de vie. Il parvient sans problème à nous donner envie de suivre la vie de son personnage.
En conclusion, une bien jolie lecture que je suis bien contente d'avoir enfin terminée et un auteur dont j'ai bien envie de lire d'autres romans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire