jeudi 12 janvier 2012

Les Enfants de la Terre, tome 6 : Le Pays des grottes sacrées - Jean M. Auel




Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens.
Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ? L'amour de Jondalar et d'Ayla résistera-t-il à tant d'épreuves ?




Editions Presses de la Cité
Publié en 2011
678 pages
A propos de l'auteur :ici


10 ans d'attente entre le tome 5 : les refuges de pierre et ce tome 6! 10 ans que nous avions laissé Ayla et ses acolytes dans le pays Zelandoni! 10 ans d'impatience pour connaitre enfin la suite (fin) des aventures d'Ayla que l'on suivait depuis l'age de 5 ans quand elle avait été recueillie par le clan appelé aussi "têtes plates"! Et enfin notre patience fut récompensée.. et mon anniversaire aidant je me suis trouvée en possession de ce tome, que je viens de terminer il y a quelques jours.
Et bien autant annoncé la couleur tout de suite : c'est une déception. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante, ni même prenante et encore moins instructive mais soit il manque quelque chose à ce roman, soit au contraire il y a trop.
En fait , pour moi, il y a trop de remplissage, de répétitions, de bla-bla inutile et tellement de redites que je me suis vraiment demandée :si l'auteure nous prenait pour des demeurés ou bien si nous répéter toutes les 5 pages "la chanson de la mère" avait un intérêt, de même nous parler toutes les 10 pages (et encore je suis généreuse) de l’accent d'Ayla c'est pas loin, à mon humble avis, d'être du foutage de gueule..
Il reste tout de même l'interet majeure de cette histoire, la vie à la préhistoire (et on sent bien que l'auteure a fait plein de recherches) et le dévoilement des magnifiques grottes du pays Zelandoni : Lascaux et Chauvet mais là encore, petit bémol,  les descriptions, pour magnifiques qu'elles soient, m'ont semblé un vrai remplissage de pages. 
Pour vraiment découvrir les oeuvres extraordinaires que regorgent ces grottes rien ne vaut le visuel.

Vous trouverez ici des pages vous menant à des informations supplémentaires : ici et .
Ainsi que des images pour bien se rendre compte de l'exceptionnelle beauté de ces lieux.

La bande annonce du film  : La grotte des rêves perdus sur la grotte Chauvet


Et un petit film sur la Grotte de Lascaux :

Pour conclure, je ne bouderai quand même pas mon plaisir d'avoir retrouvé Ayla, Jondalar et les autres, surtout que c'est la dernière fois (ceci étant dit une suite serait envisageable quand même), mais c'est , pour moi, de loin le plus mauvais livre de la saga. Toutes ces répétitions m'ont laissé un goût amer et je fais donc de ce livre  mon premier flop de l'année 2012.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire