samedi 31 août 2013

La Septième Vague - Daniel Glattauer




Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où l'on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Léo, inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir" répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s'esquiver pour mieux... s'aimer !



Editions Le Livre de Poche
Publié en 2012
280 pages
A propos de l'auteur : ici




J'aime, j'aime , j'aime.... la suite de "quand souffle le vent du nord (que j'avais adoré) est toujours aussi excellente.
Nous retrouvons Emmi et Léo (qui est revenu de Boston), toujours en correspondance virtuelle jusqu'à leur première rencontre en "live". Rencontre qui sera suivie d'autres mais aussi de nombreux courriels dans lesquels la passion le dispute à la jalousie, aux incompréhensions et au désir de mettre un terme d'une façon ou d'une autre à cette histoire qui dure depuis 1 an 1/2.
J'ai adoré retrouver nos personnages, et voir leur évolution. S'ils m'ont quelques fois  un chouillat agacée j'ai aimé les voir évoluer, tenter de mettre des actes sur les mots qu'ils échangent et j'ai adoré la fin de cette histoire.
Bien sur la surprise du premier roman n'existe plus, mais il n'en reste pas moins, qu'on retrouve l'humour, la tendresse, l'émotion et la délicatesse de l'écriture de Daniel Glattauer. De plus il parvient à vraiment nous faire partager tous les sentiments et les émotions diverses et variées que ressentent nos personnages, c'est fort vraiment très fort ! Et cerise sur le gâteau c'est souvent très drôle
Si Emmi et Léo reviennent un jour pour une troisième histoire, je serai du voyage absolument sans faute, c'est certain..

Et hop nouveau coup de coeur pour cette année






 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire