Placées chez Berthe, une vieille guérisseuse engagée dans la résistance, Ada et Luçja, devenues Camille et Alice, vont une fois de plus être obligées de fuir pour survivre. Elles croient trouver la paix en zone libre dans une colonie d'enfants juifs protégés par le docteur Zimmerman. Malheureusement, en cet hiver 1942, les blindés nazis traversent la ligne de démarcation... Un magnifique point final à la fresque historique sensible en deux cycles de Laurent Galandon sur la déportation d'enfants juifs.
Editions Bamboo (Grand Angle)
Publié en 2013
48 pages
Nous retrouvons Ada et Lucia qui ont réussi à passer en zone libre grâce à l'aide de la Résistance.
Elles tentent de couler des jours tranquilles jusqu'au jour fatidique où les allemands envahissent également cette zone. Elles sont contraintes de continuer à fuir et tentent de gagner la Suisse.
Accompagnées d'autres enfants, leur parcours sera semé d’embûches et vraiment chaotique. Parviendront elles à rester ensemble, à arriver en Suisse, à retrouver leur famille...Ce sont toutes les questions que l'on se pose en parcourant les pages de cette bande dessinée vraiment très bien faite.Toutes les horreurs de la guerre sont évoquées, les camps, la résistance, le bruit des bottes, la souffrance, l'enfance bafouée, rien ne nous est épargné.
Les dessins et le récit sont forts et renforcent encore le sentiment de douleur qui s'empare de nous en suivant le destin de ces petites filles.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui, même si elle nous serre les tripes et nous met les larmes aux yeux, nous dit qu'il ne faut jamais oublier pour que l'horreur ne revienne pas...
Un grand merci à Babelio-Masse Critique et aux Editions Bamboo pour cette excellente Bande dessinée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire