Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit rendre(quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.
Editions Albin MMichel
Publié en 2010
301 pages
Format Epub
A propos de l'auteur: ici
Zoé Shepard, l'auteure est donc fonctionnaire territoriale et nous raconte la vie et les journées d'une mairie dans laquelle elle a été embauchée comme chargée de mission.
Ce roman qui se veut humoristique mais en même temps qui est un véritable pamphlet anti fonction publique peut se voir de deux façons.
Pour les détracteurs de la fonction publique c'est du pain béni pour dénigrer toute une partie de travailleurs qui sont qualifiés,dans beaucoup d'esprits, de "fainéants, de planqués, de bons à rien et de privilégiés.
Pour les fonctionnaire eux même ce peut être une vision caricaturale, mais qui se veut drôle, de leurs professions tout en y reconnaissant certainement une part de vérité (de moins en moins vraie malgré tout).
Il faut rappeler qu'il existe 3 fonctions publiques, la territoriale (celle de l'auteure), celle d'Etat et la fonction publique hospitalière. Ces trois fonctions publiques ne gèrent pas du tout les mêmes secteurs et n'ont certes pas la même fonction et les mêmes obligations, et encore moins la même charge de travail.Autant je veux bien croire (et encore) que dans les fonctions publiques d'Etat ou territoriales, on puisse trouver un bon nombre d’éléments décrits par Zoé Shepard, autant dans celle hospitalière c'est plus difficile mais l'amalgame peut être fait facilement vu le titre du roman "le paradoxe du fonctionnaire" ou comment faire 35 heures en 1 mois... je propose à tout ceux qui dénigrent les fonctionnaires d'aller demander à une infirmière si elle fait réellement 35 heures dans un mois...
Voilà ce que je reproche à ce roman..malgré certains côtés drôles et humoristiques, qui m'ont fait rire (par exemple, le fax à l'envers et la feuille blanche du coup puisque je le vis régulièrement , c'est de conduire à un amalgame des différentes fonctions publiques et d'apporter de l'eau au moulin des détracteurs (qui n'en ont déjà pas vraiment besoin)qui critiquent facilement , voire agressivement, mais trouvent normal qu'un agent technique de la mairie (payé au SMIC) brave le froid, la neige et la glace pour venir déneiger devant chez eux l'hiver.
De plus je trouve le ton de l'auteure vraiment méchant par moment,à l'écouter seuls les débiles profonds ou les parasites de la société profiteurs à fond intègrent la fonction publique. C'est méchant, faux et me donne un vrai sentiment de "cracher dans la soupe" ce qui est un paradoxe pour un salarié qui touche quand même son salaire à la fin du mois (attention ça ne veut pas dire qu'on a qu'à fermer sa "g...e" pour autant).
Pour résumer ce roman m'a laissé un vrai gout amer,tant par le style de l'auteure qui n'a rien d'exceptionnel et est plutôt banal que par son côté " caricature et drôle " qui est raté, à mon sentiment, par trop de méchanceté (dommage vu d'une autre façon ça aurait pu être vraiment réussi) et donne juste le sensation que tous les fonctionnaires sont des planqués, idiots et privilégiés..autant dire une espèce à éliminer ( ceci étant dit vu la vitesse à laquelle les effectifs sont décimés et les conditions de travail dans certains secteurs dégradées entraînant une fuite accélérée du personnel on va y arriver mais ça c'est un autre débat...).
Donc, pour moi, ce roman va rejoindre les flops de l'année 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire