" Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l'air. La nuit s'annonce douce et tranquille. Mais d'un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner... - Passe-moi le fusil, j'vais allumer le chat ! Il n'a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien. - Et pourquoi tu veux l'allumer, dis ? - Quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Alors, là, j'en ai marre... je vais lui régler son compte à ce salopard ! "
Editions Points
Publié en 2008
261 pages
A propos de l'auteur : ici
Allumer le chat révèle de nouvelles facettes de l'auteure, l'impertinence,la dérision, mais confirme également l'humour, la sensibilité et l'émotion qui se dégagent des romans de Barbara Constantine.
Ce roman est une bouffée d'air frais, c'est délicieux, drôle,touchant, attachant et addictif, le langage est un peu vert et les situations sont souvent hilarantes ou émouvantes.
Les personnages sont simples, des gens de tous les jours, un peu style Deschiens certes mais qu'on peut croiser dans notre vie quotidienne et c'est ce qui fait tout le charme des histoires racontées par l'auteure, il n'y a pas d’esbroufe de surenchère d'action, de super héros c'est imaginatif mais ancré dans la réalité.J'aime l'écriture également qui est fraîche, vive et tellement embarquante.
Bon vous l'aurez compris, je suis de plus en plus fan de Barbara Constantine et je vais compléter ma lecture par "Et puis Paulette" qui me fait de l'oeil dans ma PAL depuis peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire