mercredi 7 août 2013

Un été algérien - Jean-Paul Nozière




Cet été-là aurait pu être un été comme les autres. Un été de plus dans la ferme Barine, à quelques kilomètres de Sétif, dans une Algérie encore française où la guerre d'indépendance s'éternise. Un été où Paul et Salira - deux amis de quinze ans - se seraient peut-être ennuyés au rythme lent des moissons. Pourtant, cet été verra la fin de leur amitié. Salim, fils de fellah. va être amené à choisir le camp de l'indépendance, le camp du F.L.N. Paul va rester dans celui des Français. Dans cet été où la douceur de vivre alterne avec la tragédie, la traîtrise, parfois la sauvagerie, pouvaient-ils l'un et l'autre échapper à leur destinée ? Un livre grave, drôle, juste : spectacle de deux adolescents pris dans la tourmente de l'Histoire, leur histoire


Editions Gallimard (Scripto)


publié en 2012


135 pages


A propos de l'auteur : ici




L'Algérie française et l'indépendance gagnée sont un sujet toujours douloureux et difficile à traiter car porteur de souffrances dans les deux camps.
Dans ce roman, l'auteur choisit de nous parler de cette période en évoquant l'amitié qui lie deux jeunes garçons Paul et Salim et qui prendra fin en raison de cette guerre et de leur appartenance aux deux camps.
C'est sobre, poignant, délicatement raconté et completement prenant.
On suit avec beaucoup d'émotion l'histoire de ces deux jeunes gens qu'un destin cruel va séparer irrémediablement.
L'auteur ne cherche pas à départager les tords ou les raisons, il présente les faits comme ils apparaissent et les relient à ce que vivent Paul et Salim du coup.
Un livre vraiment plein d'émotions qui se lit trés vite et reste imprimé dans la mémoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire