lundi 17 juillet 2017

Toxique de Niko Tackian




Ils aiment entrer dans votre vie, certains aiment exercer leur pouvoir sur vous, Certains aiment vous séduire pour vous détruire. Ce sont les toxiques. Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche le commandant Tomar Khan, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît.

Editions Calmann-Lévy
Publié en 2017
300 pages
A propos de l'auteur :ici.


Tout commence simplement par l'assassinat d'une directrice d'école dans son Bureau, Comme ce meurtre intervient juste après les attentats de janvier 2016, le sujet des écoles est sensible et la Crime confie l'enquête à l'un de ses meilleurs éléments, le commandant Tomar Khan surnommé le pitbull tellement il ne lâche jamais le morceau.
Dans cette enquête qui semble devoir être résolue en 24 h, Tomar va vite soupçonner que les choses ne sont pas aussi évidentes qu'elles le paraissent.
Tomar a un passé  et une enfance troubles et outre l'enquête difficile qu'il mène, il doit également faire face au retour de son "père".
Niko Tackian nous plonge dans une enquête addictive tant par le suspense et les rebondissements qu'il nous ménage mais également par ses personnages qui sont vraiment intéressants, bien définis et vrais.
En fait personne n'est totalement gentil ou méchant, des zones troubles et sombres traversent nos personnages même si le « méchant » (ou la méchante) de l’histoire est particulièrement horrible.
En effet ce personnage toxique est affreusement troublant et on espère vraiment que Tomar Khan le mettra sous les verrous très vite mais en même temps notre commandant surfe aussi souvent sur la limite de la légalité et on sent bien que la frontière entre le bien et le mal pourrait être franchi facilement. Ceci fait de lui un personnage vraiment passionnant à découvrir et à suivre. J’entends déjà les reproches de ceux qui diront, encore un flic tourmenté, on en a déjà tellement… c’est vrai mais celui-ci à une touche émotion en plus.

Les chapitres courts donnent un rythme intense au récit et on est vraiment  complètement scotché par l'intrigue. Pas de longueurs, rien d'inutile, tout à sa place dans l'histoire. Et on oublie pas la petite pointe romanesque pour faire le pendant à toute la noirceur et les manipulations qu'on découvre dans ce roman.


Une lecture que je conseille vraiment car originale et addictive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire