mardi 4 juillet 2017

L'embaumeur : Anvers et Damnation - Maxime Gillio



Et si DSK avait été tué dans une chambre d’hôtel ? Et si cet hôtel se trouvait en Belgique et non à New York ? Et si ce n’était pas le FBI qui enquêtait, mais Luc Mandoline, alias l’Embaumeur, le thanatopracteur préféré de ces dames ? Et si les pages de ce roman dégoulinaient de sueur, de sang et d’humour noir, vous le liriez, vous ? Oui ? Alors qu’est-ce que vous attendez ?

Editions L'atelier Mosésu
Publié en 2013
240 pages
A propos de l'auteur : ici


Maxime Gillio est un auteur dont j’aime l’écriture, la dérision et l’humour, comme je cherchais un roman préfacé par un autre auteur pour une rubrique du Challenge défi 2017, j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir un nouvel opus de l'embaumeur.

Quand on commence un roman de Maxime Gillio on sait déjà qu'on en ressortira pas indemne, On sait qu'on va être plongé dans une atmosphère burlesque où les calembours, les bons mots et les situations loufoques vont s’enchaîner. Cette histoire n'échappe pas aux jeux de mots et aux rebondissements, c'est hilarant de bout en bout.

Luc Mandoline et son acolyte sont deux personnages étonnants, très portés sur le sexe et qui résolvent des enquêtes là où même la police n'arrive à rien.

J'ai aimé les allusions à une certaine mésaventure arrivée à un certain DSK mais dont l'histoire, moins violente heureusement pour lui, a été transposée  en Belgique.
On patauge dans un certain milieu glauque entre politique et prostitution, mais aussi entre bandes rivales et conquêtes de territoires.

Au fur et à mesure que les pages se tournent, les événements et les rebondissements nous scotchent au récit et c'est que du bonheur.


Maxime Gillio écrit très bien et son humour fait mouche à chaque fois... Personnellement j'adore et j'en redemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire