samedi 29 juillet 2017

Culottées, tome 1 - Pénélope Bagieu



Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Editions Gallimard (Bande dessinée)
144 pages  
Publié le 22 Septembre 2016
A propos de l'auteur : ici


Je commence à prendre gout aux romans graphiques et j'ai eu envie de découvrir ces histoires de femmes.

En ouvrant ce livre nous partons à la découverte de 15 femmes d'origine et d'époques divers qui toutes ont ce point commun d'avoir un destin extraordinaire et de ne pas s'être coulées dans le moule de leur époque.

A travers ces histoires on rencontre des femmes extraordinaires aux destinées étonnantes, le tout servi par de très jolis dessins. 

Des femmes qui n'étaient pas forcement destinées à sortir du lot mais qui grâce à leur ténacité, leur volonté et leur courage se retrouvèrent à exercer des professions étonnantes et surtout qui étaient impossibles pour une femme de leurs époques, à vivre des moments qui étaient réservés aux hommes et à démontrer par cela qu'une femme ne valait pas moins qu'un être de sexe masculin.


J'ai vraiment aimé ces diverses histoires au point d'envisager la lecture du tome 2 très vite!

2 commentaires:

  1. Même ressenti sur ces publications. J'ai tellement adoré le tome 1 que j'ai acheté le second dans la foulée.

    RépondreSupprimer