jeudi 13 juillet 2017

La Danse des Obèses - Sophie Audouin-Mamikonian



Un serial killer qui cuisine (et tue) avec la virtuosité d'un toqué trois étoiles, un suspense macabre aussi raffiné que cruel : tel est le « festin » concocté par une romancière à l'imagination... insatiable.
Dans la même journée, le capitaine Philippe Heart tombe amoureux alors qu'il n'y croyait plus et se retrouve chargé de l'affaire la plus tordue de sa carrière : une série de meurtres atroces qui ne touchent que... des obèses. Apparemment, aucun rapport entre son histoire d'amour naissante et la disparition de ces cinq hommes. En réalité, lui comme la belle Elena sont partie prenante de la vengeance mise en œuvre par l' « obèse killer ». Particulièrement manipulateur et pervers, celui-ci choisit des victimes tout sauf innocentes et sa cruauté n'a d'égale que l'inventivité de ses crimes et la minutie de psychopathe avec lesquelles il les met en scène. Pour remonter sa piste, Heart devra accepter d'entrer dans un jeu macabre dont il ignore toutes les règles...

Editions Pocket (Thriller)
Publié en 2010
340 pages
A propos de l'auteur : ici


Dans le challenge Défi 2017, une rubrique proposait de lire un roman dont on repousse sans cesse la lecture, celui-ci entre parfaitement dans ce cadre car il est dans ma PAL depuis au moins 5 ans.

Sophie Audouin- Mamikonian est surtout connue pour ses personnages de Tara Duncan et d'Indiana Teller et La danse des obèses est complètement à l'opposé de ses domaines de prédilection qui sont plutôt destinés à des lecteurs jeunes.

Donc le pari de changer complétement de style est toujours une prise de risque pour un auteur et ce n'est pas toujours réussi, est-ce le cas ici? Et bien non, j'ai trouvé ce roman plutôt bon avec du suspense et de l'action.
Quelques petites approximations et une fin moins prenante que le roman ne le laissait supposer sont les seules choses un peu négatives que j'aurais à dire sur cette histoire.

L’intrigue est en tout cas fort originale, avec ces meurtres d'obèses, on entre dans un domaine particulier et on ne voit pas ça tout le temps.
On rajoute sur les descriptions des atrocités commises sur les obèses par le serial killer, une touche de romanesque avec notre capitaine Philippe Heart qui tombe amoureux de la belle Elena et cela donne un bon cocktail assez gore et très prenant.

Sophie Audouin Mamikonian a une écriture très enlevée et fluide qui sied parfaitement aux récits jeunesse qu’elle écrit traditionnellement mais qui convient également très bien à ce thriller car elle impulse les actions et la touche d'humour rajoutée permet de ne pas être trop écœurée par certaines descriptions.


Une jolie découverte d'une autre facette de l'auteure et une bien agréable lecture. Je recommande bien volontiers cette histoire aux amateurs de scènes un peu gore et d'intrigues qui se suivent avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire