mardi 18 juillet 2017

L'instinct maternel - Barbara Abel


Jeanne est stérile alors Richard son mari la méprise, la malmène. Pourtant, il reste avec elle. " Quand on fait de la politique, on ne divorce pas. " Le jour où il tombe amoureux d'une autre, Jeanne le tue. Prête à tout pour avoir un héritier mâle, Jeanne séquestre Susanna, enceinte.
Une histoire, perverse et machiavélique !

Editions du Masque
Publié en 2002
380 pages
A propos de l'auteur : ici



Pour le challenge Défi 2017 il me fallait un(e) auteur(e) belge et comme ce roman me tendait les bras depuis un moment j'en ai profité pour le sortir de ma PAL et le lire.

Jeanne et Richard forment un couple idéal aux yeux de la haute société dans laquelle ils naviguent, mais cette vision n'est que de façade car en réalité ils ne partagent plus aucune intimité. Après des années de mariage, Jeanne s’est révélée stérile et en raison de cette absence d'enfants Richard s'est mis à la mépriser et à la malmener d’autant plus que cette stérilité le prive de la moitié de son héritage. Prête à tout pour garder son statut Jeanne accepte les humiliations jusqu'au jour où elle comprend que Richard a une autre femme dans sa vie et qu'il va la quitter.
A la suite d'une dispute elle le tue mais cette chute dans l'escalier passe pour un accident.
Chez le notaire elle découvre que Richard l'a déshéritée et qu'il laisse toute sa fortune à Susanna la femme qu'il aime.
Blessée par ce changement elle décide de se battre jusqu'au bout pour récupérer son héritage... Comment va-t-elle s'y prendre? Et y parviendra-t-elle?

Voilà posé comme cela l'histoire semble absolument passionnante et addictive et en fait elle aurait pu l'être si je n'avais pas eu l'impression qu'elle était totalement prévisible, cousue de fil blanc et invraisemblable trop souvent.

Comme je ne veux surtout pas spolier je ne dirai rien des actions et détails qui m'ont donné ces impressions mais sincèrement je me suis ennuyée souvent dans ce roman.
Même les personnages sont moyens, leur psychologie est peu mise en évidence, tout semble naturel alors que les situations sont dramatiques. Il manque vraiment un vrai souffle à cette histoire pour la rendre intéressante.
Certes tout n'est pas à jeter mais on est loin du côté imprévisible et addictif de ses autres romans.

Ce roman est le premier de l'auteure et au vu de son grand talent  (Derrière la haine, Je sais pas sont des romans impressionnants) il est presque dommage pour moi que le  succès  que rencontre Barbara Abel ait suggéré aux maisons d'édition de rééditer ses premiers textes pour se faire de l'argent car tout le monde a droit à un brouillon et on ne devient pas un écrivain de génie, surtout dans le domaine du thriller, forcément tout de suite.
Une chose est sure si j'avais commencé par ce roman j'aurais vraiment pensé que la notoriété de l'auteure était surfaite, heureusement pour moi j'ai lu ses derniers romans avant celui-ci et donc je sais combien elle écrit bien et combien ses histoires tiennent la route.


J'aime les romans de Barbara Abel, c'est une auteure que je suis et que je continuerai à lire malgré cette petite déception.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire