mercredi 5 juillet 2017

Adieu - Jacques Expert




2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'oeuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l'obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité. Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d'insoupçonnables noirceurs.

Editions Sonatine
Publié en 2011
327 pages
A propos de l'auteur : ici


J'avais besoin d'un auteur avec le prénom Jacques pour le challenge Défi 2017 et ce roman trainait dans ma PAL depuis un certain temps, du coup c'était une bonne occasion de le sortir.

C'est un roman assez déstabilisant mais qu'on dévore d'autant qu’on a envie d'en connaitre la fin.
Immédiatement nous sommes plongés dans un univers sordide avec les meurtres d'une famille, puis un mois après jour pour jour, l’assassinat d'une seconde famille, même scénario, même mode opératoire....
Le commissaire Langelier s'attaque à cette enquête à rebondissements  qui est assortie de nombreuses exigences de la hiérarchie et  du pouvoir. De  fausses pistes en suspicions, ce policier va connaitre une véritable descente  aux enfers perdant peu à peu tous ses repères familiaux..
Il va  devenir tellement obsédé et ne plus vivre qu'à travers son enquête, mais ou va t'elle l'emmener et que découvrira-t-il au final au fur et à mesure qu'il avancera dans ses investigations ????
C'est lors de son pot de départ en retraite qu'il racontera son histoire et que le dénouement se fera mais non sans mal et sans rebondissements.

Voilà il ne faut surtout pas en dire davantage car c'est vraiment  et seulement à la toute fin du roman qu'on parvient à comprendre ce qu'il s'est passé.
L'auteur nous a vraiment baladé pendant plus de 300 pages et nous a emmenés là où il voulait qu'on aille pour mieux nous perdre au milieu des divers rebondissements et retournements de situations.

Ce roman est servi par une belle écriture avec une construction de l'histoire qui peut déstabiliser et peut être même déplaire à certains. Personnellement j'ai bien accroché et je me suis bien projetée dans cette enquête avec ce policier qui a tout perdu pour faire éclore la vérité.


Je poursuivrais surement ma découverte de cet auteur à travers ses autres livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire