vendredi 14 septembre 2018

La Tête sous l'eau - Olivier Adam






Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. » Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé. 

Editions Robert Laffont (R)

Format : ePub 
217 pages
Publié le 23 Août 2018
A propos de l'auteur : ici


J'aime beaucoup les romans d'Olivier Adam et le thème de son dernier me tentait bien. J'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à l'éditeur et à la plateforme NetGalley que je remercie beaucoup.

Le narrateur, dont on découvre le prénom bien plus tard dans le roman, nous raconte l'histoire de sa famille et le drame qui a été le point d'orgue à beaucoup d'évènements : la disparition de sa sœur lors d'un concert où elle s'était rendue avec son oncle.
Nous sommes en Bretagne, non loin de saint Malo, à Saint Lunaire. C'est là qu'est venue s'installer toute la famille après le départ de Paris. Si pour le narrateur ce ne fut pas un changement monumental, pour Léa sa sœur aînée ce fut un déchirement, elle perdait ses amis mais aussi son amour.
Un soir Léa disparait, fugue, enlèvement, meurtre... on ne sait pas jusqu'au jour où un promeneur la libère de l'endroit où elle avait été séquestrée.
La vie peut recommencer là où elle s'est arrêtée. C'est ce que croit le narrateur mais ce n'est pas aussi facile de tirer un trait sur toute une période aussi noire.

Ce roman écrit pour un public jeune, on y suit le narrateur qui est âgé de 15 ans et ses états d'âme qui sont très bien mis en scène. Ses émois ou espoirs racontent des moments et des situations bien connues des adolescents.
Le côté recherche du kidnappeur est presque occulté par les rapports qui existent entre les personnages.
Une famille brisée par un drame peut-elle renouer avec le bonheur c'est toute la question. A-t-on une deuxième chance? Peut-on revenir à une existence simple quand on a vécu le pire?

L'écriture d'Olivier Adam est toujours aussi fluide et lumineuse, c'est juste un vrai bonheur de se laisser bercer par ses mots.

#LaTêteSousLeau #NetGalleyFrance





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire