samedi 22 septembre 2018

A l'encre russe - Tatiana de Rosnay





2006, Nicolas Duhamel souhaite renouveler son passeport, mais en dépit de ses papiers précédents, Nicolas devra prouver qu'il est bel et bien Français, car ses parents sont nés à l'étranger. De cette situation kafkaïenne (que l'auteure a elle-même vécue) va découler un incroyable roman à tiroirs qui fera voyager Nicolas, de Paris à Saint-Pétersbourg, d'Hollywood à Singapour, pour peut-être enfin découvrir le secret de ses origines et tenir la clé de son avenir...

Editions Héloïse d'Ormesson
Publié en 2013
Traduit par Raymond Clarinard 
350 pages
A propos de l'auteur : ici


Devoir refaire son passeport et se heurter à l'administration française qui exige la preuve de la nationalité française malgré les papiers précédents c'est ce qu'il arrive à Nicolas Duhamel.
Cette recherche de ses origines va lui faire découvrir un secret bien caché et lui inspirer un roman qui sera un véritable best-seller mondial.
Un film est même tourné et l'actrice principale obtient l'Oscar pour le rôle.
Fort de ce succès Nicolas doit s'atteler à son second roman, hélas l'inspiration le fuit et il se met à mentir à son éditrice. Pour tenter de retrouver l'envie d'écrire son livre il part avec sa compagne dans un palace sur le rivage toscan mais le dépaysement suffira-t-il à lui redonner l'inspiration ?

Nicolas est un personnage que j'ai détesté, une espèce de m'as-tu-vu, n'aimant que le bling-bling mais en même temps il serait presque touchant tellement il est empêtré dans ses mensonges, dans son sentiment de n'avoir plus rien à dire et dans cette reconnaissance dont il a un besoin démesuré.
Ses mésaventures se lisent bien surtout grâce à l'écriture tellement fluide et délicate de l'auteure.

Ce n'est pas le meilleur de Tatiana de Rosnay mais cela se lit quand même vraiment facilement et on a envie de savoir si Nicolas va réussir à écrire son deuxième roman ou pas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire