samedi 29 septembre 2018

Versailles confidentiel : Amours et intrigues à la cour du roi de France - Marc Fourny




Eminent symbole de puissance de la monarchie française, Versailles est un lieu de pouvoir, mais aussi de fête, de plaisir et de débauche. Derrière les portes et dans les recoins des jardins, les amants se retrouvent, des promesses s'échangent, des complots se trament. Avec cette histoire érotique de Versailles, Marc Fourny nous livre les secrets d'alcôves à la cour du roi de France. Dans ce microcosme si particulier, qui règne sur le coeur du souverain peut changer bien des choses. Comment Louis XIV a-t-il composé avec ses nombreuses maîtresses ? De quels stratagèmes usa la cour pour remédier à la virginité du jeune Louis XV ? Pourquoi Marie-Antoinette a-t-elle failli mettre en danger les relations entre le royaume de France et l'Autriche en snobant la favorite de Louis XV ? Comment a-t-elle par ailleurs vécu le fait que Louis XVI n'était pas très "porté sur la chose" ? Des rivalités, des places à prendre ou à conserver, des amants maniant l'art de s'afficher ou au contraire celui de rester discrets, des amours sincères... Une approche originale et séduisante de la vie à Versailles, dans les coulisses du pouvoir.


Editions La Librairie Vuibert
285 pages 
Publié le  17 Avril 2018
A propos de l'auteur : ici



J'ai acheté ce livre lors du printemps du livre à Cassis car j'avais été séduite par la façon dont l'auteur nous parlait de ces royautés dans lesquelles les secrets et les intrigues étaient monnaie courante.
Autant vous l'avouez de suite, je n'ai pas appris grand-chose car tout ce qu'évoque Marc Fourny, pour qui regarde Secrets d'histoire présenté par Stéphane Bern ou qui s’intéresse un peu à ces périodes historiques c'est du connu et du déjà vu mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman car l'auteur sait parfaitement agencer son histoire et susciter l'intérêt du lecteur.

Nous parcourons les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI au gré de l'Histoire, de leurs maîtresses (pour les 2 premiers) et des intrigues de la cour.

On s’aperçoit vite que, c'était souvent "pousse-toi de là que je m'y mette"  ou le jeu des chaises musicales et le meurtre, la calomnie ou la délation faisaient partie des armes qu'on n'hésitait pas à employer pour arriver à ses fins.
L'auteur passe en revue toutes les dames qui ont eu l'honneur de partager la couche de ces rois, qu'elles soient épouses légitimes ou simplement les maîtresses de ceux-ci.
D'une écriture bien enlevée Marc Fourny nous emmène partager les secrets et les intrigues de ces cours royales et c'est bien intéressant.

A découvrir si vous aimez l'Histoire et ses côtés croustillants...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire