samedi 29 septembre 2018

L'Amie prodigieuse, tome 1 - Elena Ferrante





Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

Editions Folio
Publié en 2016
Traduit par Elsa Damien 
430 pages
A propos de l'auteur : ici



Une saga dont j'ai tellement entendu parler, il me fallait donc céder à la passion Elena Ferrante, c'est maintenant chose faite et je dirais que je regrette presque de ne pas avoir découvert cette histoire et cette plume plus tôt car j'ai vraiment aimé ce premier tome.

Nous sommes dans les années 50, à Naples, dans un quartier défavorisé et nous faisons connaissance avec deux enfants Elena et Lila qui sont amies. Nées dans des familles pauvres et bien que douées pour les études les voies de l'une et de l'autre seront bien différentes.
Lila, enfant surdouée abandonne l'école pour travailler avec son père et son frère dans la cordonnerie familiale  tandis qu'Elena poursuivra des études supérieures souvent interdites aux gens pauvres.
C'est dans cette ville de Naples où règne la Camorra, que nos enfants devenues des jeunes filles vont vivre et grandir.
C'est tout un voyage en compagnie de Lila et Elena que nous allons accomplir. Nous allons les voir évoluer, grandir, douter, se rebeller, se soumettre, s'amouracher, se séparer et surtout se retrouver.
C'est un livre passionnant, de ceux qu'on ne peut pas reposer tant l'envie de continuer avec les personnages nous habite.
L'écriture est magnifique car même si on ne peut pas dire qu'il se passe tellement de choses dans ce roman on est subjugué par le destin de ces deux amies et on désire savoir où l'auteur va les emmener.
Bien sûr j'ai acheté dans la foulée les deux autres tomes sortis en poche et il me tarde de me plonger dans le second.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire