samedi 22 septembre 2018

Am stram gram...- M. J. Arlidge





Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.

Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Editions 10/18
Publié en 2016
Traduit par Elodie Leplat 
407 pages
A propos de l'auteur : ici


Am Stram Gram.... le début du compte à rebours et la désignation de celui des deux qui va mourir...

Ce roman démarre très fort. Deux jeunes gens sont enfermés dans une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. Le téléphone sonne et délivre un message terrible "seul l'un sortira vivant et il devra tuer son compagnon". Comment accepter de devenir un meurtrier même au prix de sa liberté et comment vivre avec ce crime sur la conscience ensuite ?

Ce premier enlèvement est suivi d'autres et le commandant Helen Grace est mandatée pour comprendre et retrouver le commanditaire de ces enlèvements.
Helen Grace est une femme au passé trouble, son second lui est en plein divorce et a un fameux penchant pour la bouteille, son autre coéquipière est une jeune femme qui n'arrive pas à trouver sa place dans cette équipe et qui essaie de la prendre en léchant les bottes de sa chef.
C'est pour moi le bémol majeur de ce livre, les flics torturés comme on en voit trop dans les romans policiers et du coup il est difficile de s'y intéresser et surtout de s'y attacher.
L'enquête, elle par contre est bien menée et très addictive. On a envie de savoir qui est le meurtrier et pourquoi il fait tout cela.

C'est le premier roman que je lis de l'auteur mais surement pas le dernier car j'ai bien aimé cette histoire même si les personnages ne m'ont pas convaincue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire