vendredi 21 septembre 2018

Khalil - Yasmina Khadra





Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.

Editions Julliard (Littérature)
Publié en 2018
 260 pages
A propos de l'auteur : ici



Une nouvelle fois, je le répète, Yasmina Khadra est l'un de mes auteurs préférés, aucune déception jusqu'à présent et ce n'est pas avec ce roman que cela risque d'arriver.
Au travers d'un sujet grave, poignant, douloureux et que l'on ne peut oublier : les attentats du 13 novembre 2015 qui ont endeuillé Paris et choqué tout le monde, l'auteur nous emmène sur les traces de l'un des terroristes : Khalil.

Khalil n'est pas prédestiné à devenir un tueur, c'est juste un gamin qui vit à Molenbeek en Belgique, qui traîne, qui ne sait pas quoi faire de sa vie et qui va croiser la route d'un extrémiste islamiste qui va d'abord l'emmener à la Mosquée et puis l'enrôler dans cette armée qui sème la terreur dans différents pays. Pour Khalil c'est une nouvelle vie qui commence, il a un but, une foi et n'a pas l'impression d'être embrigadé.
Nous sommes donc le 13 novembre 2015, une voiture quitte la Belgique et se dirige vers Paris. A bord plusieurs hommes dont Khalil.
Largués près du stade de France, tandis que certains se dirigent vers celui-ci, Khalil lui prend le métro, il doit se faire sauter au milieu des passagers mais sa ceinture ne se déclenche pas.
Dès lors en fuite il doit revenir vers ceux qui ont commandité ces attentats pour rendre compte de son échec, tenter de le comprendre et se racheter en partant sur une autre opération de terrorisme.

Dès lors, Yasmina Khadra nous emmène dans l'esprit de Khalil, dans cet esprit où l'échec n'est pas admis, où le but ultime et le sacrifice doivent être accomplis absolument.
La famille de Khalil ne partage pas son idéal et ne le comprend pas d'ailleurs. C'est dans celle-ci qu'il pourrait trouver le courage de changer les choses ou au contraire continuer de plus belle son parcours de terroriste. Ses propres réflexions vont le pousser à s'interroger sur sa vie, sur ses envies et sur ses choix.

Ce roman est glaçant, terriblement dur mais en même temps il est important de le découvrir car sans aucune complaisance l'auteur nous donne des éléments de réflexion et le parcours de Khalil n'est surement pas seulement une fiction.

Coup de cœur pour cette œuvre absolument bouleversante.


#Khalil #NetGalleyFrance




2018

1 commentaire:

  1. Rebonsoir, très bon roman sur un sujet terrible. Je le recommande aussi. Bonne soirée

    RépondreSupprimer