lundi 25 octobre 2010

Cleo - Fred Bernard


Je ne suis pas la plus belle
mais pas mal quand même,
je ne suis pas sotte
mais je dis des bêtises,
je ne suis pas folle
mais je dis des sottises,
je n'ai pas trente ans
et je suis une reine.
En amour,
j'ai l'impression d'avoir fait le tour,
mais je cherche mon roi.
Je suis une fille comme les autres ?
Peut-être...


A propos de l'auteur : ici


J’ai eu le plaisir de découvrir cette bande dessiné grâce au partenariat entre Livraddict et les éditions Nil.

Je ne suis pas une grande experte en bande dessinée mais je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux styles de lecture et ce type de « roman graphique » est complètement nouveau pour moi.

Mon avis sur cette BD est mitigé . Si le sujet est très intéressant : la vie d’une jeune femme ordinaire , comme tant d’autres, qui se cherche et cherche l’amour comme tant d’autres également..et qui raconte donc son parcours amoureux , professionnel et personnel j’ai moins aimé le graphisme mais également le style d’écriture.

Pour les 2 points que j’ai moins aimé :
Je suis très très nulle en dessin, donc je ne permettrais jamais de faire une critique désobligeante, je trouve juste que les dessins en noir et blanc donnent un aspect triste et manquent de chaleur et de précision pour mon gout personnel.
En ce qui concerne l’écriture, sans être prude du tout, j’ ai trouvé le langage un peu cru à mon gout ..en littérature ou au cinéma je préfère et de très loin quand les choses sont suggérées et non pas détaillées. Les dessins également d’ailleurs sont également un peu trop explicites et réalistes et peuvent mettre mal à l’aise surtout quand on ne s’attend pas à les trouver dans les premières pages.

Les points que j’ai aimé :
Le fait que ce soit un homme qui parle comme une femme et qu’il arrive à se mettre dans la peau et la tête d’une trentenaire qui voit défiler le temps et se rend compte qu’elle a pour l’instant survolé sa vie et que passer d’amants en amants ça ne donne pas un véritable amour.
J’ai aimé également certaines situations dessinées comme le bureau représenté comme une ruche, c’est très bien imagé..
J’ai apprécié également le parcours de Cleo qui va finir par trouver l’amour qu’elle cherche depuis toujours, et qui va vraiment prendre en charge sa vie et non plus se laisser balloter par les événements en courant toujours après le bonheur..

Un grand merci à Livraddict et aux éditions Nil

1 commentaire:

  1. J'ai lu cette BD également. J'ai beaucoup apprécié les dessins pleine page, plus détaillés et oniriques que les "casés".
    C'est vrai que le langage est assez cru, et j'ai eu un peu de mal à m'y faire également. Je me suis dit que cette Cléo pensait beaucoup au cul quand même ^^

    Mais au final je garde un bon souvenir de cette BD.

    (Et ça y est je peux poster des commentaires, merci ;) )

    RépondreSupprimer