samedi 16 octobre 2010

Helena Rubinstein: la femme qui inventa la beauté - Michele Fitoussi


Avant d’être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dali ou Picasso, l’impératrice de la beauté qui transforma l’image de la femme en lui tendant le miroir de la jeunesse éternelle, la travailleuse acharnée qui parcourait la planète au pas de charge, s’arrêtant à peine dans l’une de ses sublimes demeures, mais savait-on que cette « Hearst à l’échelle féminisme » fut d’abord une petite polonaise ? Née en 1872 dans le quartier juif de Cracovie, aînée d’une famille de huit filles, Helena sut dire non aux conventions. Elle resta libre et sut imposer sa vision. De l’Australie où elle s’exila à l’âge de 24 ans, pionnière des soins de beauté, à New York où elle mourut princesse cosmopolite à 93 ans, la vie d’Helena Rubinstein fut un roman. Un roman où se croisent tous les talents de l’époque, de Poiret à Chanel en passant par Louise de Vilmorin, une saga éblouissante, faite de krachs boursiers et de chagrins d’amour, de drames conjugaux et de diamants croqués.
Sous la plume vive de Michèle Fitoussi, Helena Rubinstein est l’illustration en actes d’un siècle de conquêtes pour les femmes, par les femmes : « Si je ne l’avais pas fait, d’autres que moi l’auraient fait ».

A propos de l'auteur : ici

Nouvelle lecture issue d’un partenariat entre Livraddict et les éditions Grasset.

Ce livre m’a intéressé, bien qu’en général je ne sois pas une fan absolue des biographies, car il y a très longtemps j’avais lu les deux livres de Paul Loup Sullitzer : Hannah et l’impératrice, ces deux romans retraçant de façon romancée l’histoire d’Helena Rubinstein et ces romans m’avaient beaucoup plu et c’est ainsi que j’ai eu envie de lire la vie de cette grande dame de la beauté écrite sous une autre plume, plus historique et moins romanesque.

Helena Rubinstein est un personnage absolument fabuleux.. née en Pologne en 1872 ; à une époque où les femmes n’ont aucun droit sinon celui de se marier, d’avoir beaucoup d’enfants et de servir leur époux et leur famille, elle décide de refuser les prétendants que son père veut lui imposer et de partir en Australie tenter sa chance, elle part avec quelques pots de crème que sa mère lui a donné pour protéger sa peau du soleil..
Par un éclat de génie elle décide de commercialiser la fameuse crème et après une période de vaches très maigres, elle parvient à l imposer en Australie et à partir de ce moment là tout commence. Ce petit bout de femme d’1m47 parvient à conquérir le monde, travaillant sans relâche pour améliorer ses produits, ouvrant des salons de beauté dans le monde entier, embauchant les membres de sa famille pour gérer les différents instituts.. Elle est à l’avant-garde des techniques de beauté, en invente, en crée, toujours à l’affut des nouveautés, s’entourant de collaborateurs très compétents..elle devient incontournable dans le domaine de la beauté..
C’est également une grande avant-gardiste en ce qui concerne les arts et la culture , elle côtoie et s’entoure de tout ce qu’il y a de plus célèbre ou qui deviendra célèbre dans tous les milieux artistiques. Dans son sillage on trouve des artistes comme Picasso, Dali, Saint Laurent, Poiret, Chanel etc…et bien sur tous les designers les plus connus qu’elle utilisera pour décorer ses très nombreux salons, ses maisons et ses appartements, dépensant sans compter pour obtenir toujours le mieux.
Mais tout ce succès à un cout et un revers, en donnant toute son énergie et son temps à sa marque, elle en oublie sa vie privée qui de ce fait sera un fiasco.. elle négligera ses parents, ses deux maris, le premier dont elle divorce car il l’a trompait sans arrêt mais qu’elle considérera toujours comme « l’amour de sa vie » et le second en le voyant tellement peu mais aussi ses enfants qu’elle ne parviendra jamais à aimer totalement.
Le dernier homme qui partagera son existence, son secrétaire, un jeune homme, elle le considérera un peu comme son fils. C’est lui qui sera à ses côtés le jour de sa mort.

J’ai beaucoup aimé ce roman car bien qu’il soit assez volumineux, l’écriture en est tellement fluide qu’il se lit très facilement.
L’auteure met bien en avant les traits de caractère de « Madame » ( surnom que Helena Rubinstein prendra très vite), sa volonté, son ambition, son acharnement au travail, son énergie .. mais elle n’oublie pas de contrebalancer toutes ses qualités en montrant également ses défauts, son autoritarisme, sa « radinerie », son insensibilité.. ce qui fait du personnage un être très attachant et très vivant que l’on découvre au fil des pages..
Si je devais faire un petit reproche au roman, c’est d’être parfois un peu long dans les descriptions des aménagements de maisons et de salons, mais ce n’est vraiment qu’un détail insignifiant en comparaison de l’intérêt du roman..

Un immense merci à Livraddict,, à Michèle Fitoussi et aux Editions Grasset pour cette très belle biographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire