samedi 30 octobre 2010

Jours Toxiques - Roxana Robinson


Cet été-là, Julia Lambert, professeur d'art à New York et artiste peintre, accueille ses parents dans sa petite maison vétuste du Maine, au bord de l'Atlantique. Elle tient à s'occuper de son père, un ancien neurochirurgien autoritaire, et de sa mère, toujours heureuse et stoïque, qui perd inexorablement la mémoire. Quand Julia apprend de Steven, son fils aîné, que Jack, son cadet, se drogue à l'héroïne, elle s'effondre. Héroïne. Le mot résonne avec incrédulité et angoisse dans cette famille cultivée, tolérante et sans histoire de la bourgeoisie américaine, et rend toxiques ces jours de vacances. Julia met tout en oeuvre pour arracher son fils, esclave du velours noir que l'enfer de ses veines réclame goulûment, au danger et à une mort certaine. Elle rassemble autour de lui, pour une improbable médiation, outre ses parents et Steven, Wendell, son ex-mari, Harriet, sa soeur complexée, et Ralph, un ancien héroïnomane devenu spécialiste de la désintoxication. Mais en s'invitant avec fracas au coeur d'une famille confrontée pour la première fois à l'addiction, l'héroïne convie aussi le blâme, la rage, la honte, les regrets et ravive d'intimes blessures. La tragédie de Jack fera voler en éclats les non-dits du cercle familial et révélera les failles de chacun sous les apparences du bonheur. Et s'il est vrai que le bonheur a un prix, pourquoi Jack serait-il le seul à en payer le lourd tribut ?

A propos de l'auteur: ici
Editions Buchet Chastel
586 pages

Lecture faite en partenariat avec Blog O Book et les éditions Buchet Chastel..

Le sujet de ce livre est un de ceux que l'on a pas forcement envie de lire, par angoisse et même peut être un peu de superstition car lire ou parler d'une addiction aussi terrible que celle à l'héroïne n'est pas simple..
Donc j'ai commencé ce livre sans trop savoir ce que je pourrais bien pensé d'une histoire comme celle ci.. et en fait j'ai beaucoup aimé ce roman..
Le sujet est dur et l'approche de la découverte de l'addiction du 2 éme fils et de ses conséquences est difficile mais le style de l'auteur nous permet de suivre l’histoire de façon très passionnante.
On accompagne donc l'histoire de cette famille pas ordinaire mais pas exceptionnelle non plus qui se retrouve confrontée à une situation très difficile. On y trouve le conflit de génération, les parents qui vieillissent, qui perdent peu à peu leur autonomie.. voire leur mémoire pour la grand-mère (Katharine). Le grand père (Edward) très autoritaire qui ne veut pas renoncer à se mêler de tout en critiquant tout et chacun. La mère (Julia)qui survit dans cet univers sans être heureuse, ni se rendre compte qu'elle n'a pas la vie qu'elle pourrait souhaiter.. On découvre également le père (Wendell) qui, lui, a refait sa vie avec une autre femme et qui donc ne s'investit plus beaucoup dans la vie de ses fils..puis on passe aux enfants. Le fils ainé (Steven) qui se cherche également , qui souhaite reprendre des études de droit pour pouvoir enfin cesser de végéter et qui sera l’origine de la révélation de la toxicomanie de son frère (Jack). Le dit frère qui à toujours été très difficile, très turbulent et provocateur et qui soignait son mal être en se réfugiant très souvent dans des addictions diverses ( alcool, cannabis etc.…) avant de plonger dans la toxicomanie dure en devenant accro à l’héroïne..
On trouve également l’éducateur (Ralph) , spécialiste des addictions (car ancien toxicomane) qui va tout tenter pour faire sortir Jack du cercle infernal dans lequel il a plongé ainsi que la sœur de Julia, Harriet qui rejoint le cercle pour permettre la conciliation familiale sensée être le point de départ à la cure de désintoxication de Jack.
C’est à travers tout ces personnages qu’on suit la tragédie qui frappe cette famille..qu’on suit les déchirements et les blessures irréversibles que la drogue révèle au sein du cercle familial.

Je n’en dirai pas davantage de ce qu’il advient de tous les personnages mais simplement j exprimerai l’idée qu’on ne sort pas indemne de ce roman car il fait référence à une des plus grandes peurs que peut ressentir un parent à voir son enfant se détruire volontairement de cette façon.

Un grand merci à BOB et aux éditions Buchet Chastel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire