À la Croisée des Mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers proches et différents du nôtre. Un chef-d'œuvre à lire et à relire à tout âge !
Tome 1 : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces... Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Tome 2 : Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore toute l'importance. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse Tour des Anges...
Tome 3 : Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...
Conteur magistral, Philip Pullman conclut sa trilogie par une succession d'aventures, de batailles et d'explorations menées à un rythme effréné. Au-delà du destin de ses deux héros, il esquisse aussi un éblouissant raccourci de l'aventure humaine.
A propos de l'auteur : ici
1024 pages
Un seul livre.. 3 romans... un poids énorme et beaucoup de pages.. mais la magie opère très vite, les pages s'enchaînent et se lisent sans y penser.. l'histoire est une succession de moments délicieux qu'ils soient liés aux recherches diverses, aux relations entre les différents protagonistes de l'histoire mais aussi de batailles , de rencontres magiques ou désastreuses.. tout est magique,très bien écrit et très riche pour nourrir notre imagination..
Les personnages sont pour la plupart présents dans tous les romans, à commencer par Lyra qui est la pièce maîtresse de l'histoire, mais aussi Lord Asriel, Lady Coulter, l'ours en armure Iorek Byrnison, John Parry, les sorcières, Lee Scoresby et d'autres.. A partir du 2 ème roman ,interviennent de nouveaux personnages très importants en commençant par Will Parry, le compagnon d'aventures de Lyra.. mais aussi les deux anges qui accompagneront Will quand il partira à la recherche de Lyra et on trouve un autre personnage fondamental également ; Mary Malone qui se posera en "serpent" tentateur.
Au cours des trois romans on passe de mondes en mondes, au gré des aventures des héros.. y compris dans le monde des morts où Lyra et Will doivent se rendre impérativement et dans lequel ils ne pourront pas emmener leur daemon...un drame pour Lyra et Pantalaimon (Pan).. Oui car dans le monde de Lyra tous les humains ont un daemon.. qui est un peu comme leur âme ou leur double... et ce daemon est unique et totalement personnel.. et les deux personnages ne peuvent jamais se séparer jusqu'à la mort de l'humain. C'est une image délicieuse et très forte de lire l'amour qu'il y a entre les 2 personnages..on aurait presque envie de pouvoir avoir également son propre daemon.
J'ai beaucoup aimé ces histoires , je ne saurai absolument pas dire si l'une d'elle a eu ma préférence.. ce n'est qu'une suite de bonheur littéraire et imaginatif...
Très contente d'avoir enfin trouvé le temps de me plonger dans ce grand classique de la fantasy..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire