samedi 13 novembre 2010
Les cathedrales du vide - Henri Loevenbruck
Une mystérieuse cathédrale perdue au milieu de la jungle équatorienne. Le manuscrit d'un célèbre alchimiste du XIVe siècle. Des meurtres inexplicables...
Sous couvert de protection de l'environnement, une organisation internationale met la main sur plusieurs régions du globe. Leur motif réel ? Un secret enfoui dans le coeur de la terre depuis la nuit des temps.
Alerté par une série de disparitions étranges, Ari Mackenzie, pourtant retiré des Renseignements généraux, décide de mener l'enquête. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les recherches clandestines de cette multinationale et les découvertes de l'alchimiste Nicolas Flamel ?
Malgré lui, le commandant Mackenzie est à nouveau confronté à une affaire singulière. La plus dangereuse de sa carrière, sans doute. La dernière, peut-être.
A propos de l'auteur : ici
Editions J'ai lu (2009)
473 pages
Le roman « les cathédrales du vide » est la suite des aventures du commandant Ari Mackenzie débutées dans le « rasoir d’Ockham » mais je pense que ce livre pouvait se lire même si on avait pas lu le premier. Il y a bien sur des références au premier roman mais elles ne sont pas essentielles pour comprendre le tome 2.
Au début du roman nous retrouvons le commandant Ari Mackenzie en bien mauvaise posture, l’enquête qu’il menait dans le « rasoir d’Ockham » s’est arrêtée sur ordre ministériel et a été classée top secret.. Son idylle avec Lola a tourné court, et lui s’enfonce dans une dépression terrible, passant son temps dans un café à boire du whisky et prenant arrêt maladie sur arrêt maladie et n’allant plus travailler.
Un événement va le remettre en selle et le contraindre à repartir au combat accompagné de ses fidèles acolytes, Iris Michotte et Krysztov Zalewski. Ils reprennent l’enquête initiée sur le carnet de Villard de Honnecourt et font de très nombreuses nouvelles découvertes dont bien sur je ne parlerai pas pour ne pas dévoiler l’intrigue.
Ce qui est intéressant dans ce nouveau roman, c’est qu’il mêle écologie avec ésotérisme. En effet l’idée de départ de l’organisation internationale protectrice de l’environnement est de rechercher des énergies nouvelles pour pallier à la disparition programmée à plus ou moins long terme des énergies pétrolifères. Mais cette recherche est menée lors d’un programme secret dans une base aussi énigmatique que mystérieuse. Dans cette base sont regroupés des scientifiques qui ont été recrutés à prix d’or et qui ignorent totalement le but réel de leur mission. C’est par l’évasion de l’un d’eux que viendra la prise de conscience de certains autres..encore une fois je n’en dirais pas davantage.
Du côté de l’ésotérisme et de la « magie » on trouve le personnage de Nicolas Flamel, personnage légendaire célèbre pour avoir le premier découvert la « pierre philosophale ». Son histoire est insérée en filigrane mêlant légende et réalité ( laquelle est la vérité ?) . Petit à petit on découvre le rôle qu’il va jouer dans la recherche de cette énergie nouvelle et révolutionnaire.
Pour en savoir plus : ici
Mackenzie, lui, va se trouver embarqué dans cette histoire, par un cambriolage chez ses amis, la rencontre avec la fille du scientifique évadé et le kidnapping du frère d’Iris et pour finir par
une révélation de son père
Encore une fois les péripéties et les rebondissements seront nombreux, L’intrigue est menée de main de maître par Henri Loevenbruck. On plonge complètement dans l’histoire, on s’immerge dans les problèmes qui pleuvent sur Ari, on le suit dans toutes ces pérégrinations , dans son chagrin, dans ses espoirs..
On suit l’enquête des 3 amis, et à chaque fois que l’on pense deviner ce qu’il va arriver, l’auteur s’empresse de nous emmener dans une autre direction pour nous déstabiliser et faire rebondir l’intrigue.
Comme vous l’aurez sûrement compris.. j’ai beaucoup aimé ce roman et si j’ai bien compris il devrait s’agir d’une trilogie.. donc j’espère et j’attends avec impatience la suite des aventure d’Ari Mackenzie.
Un immense merci à Livraddict et aux éditions J’ai Lu pour la découverte de cet auteur que je vais avoir grand plaisir à lire de nouveau par l’intermédiaire de ses autres romans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire