mercredi 22 décembre 2010

Emily The Strange - Rob Reger



Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre… Sous la forme d’un journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle suit lentement des indices qui pourraient lui révéler son identité, et découvre une mission secrète qu’elle devra accomplir…



A propos de l'auteur : ici

Éditions Michel Lafon (jeunesse) (2010)
252 pages

Mon avis

Autant le dire de suite, j'ai adoré ce livre.

Il faut dire qu'a force de lire de bonnes critiques de part et d'autre, j'ai eu très envie de le lire aussi car je suis très curieuse de nouveaux styles, de nouvelles approches littéraires.
Ce livre est un petit bijou, tant par son histoire qui part dans tous les sens, que par ses personnages qui sont tous extraordinaires et absolument pas banaux du tout.
En fait il s'agit de l'histoire d'une petite fille de 13 ans qui arrive dans une ville inconnue (Blackrock)  avec une amnésie sévère car elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de son origine, ni de ce qu'elle est venue faire dans cette ville.Tout ce qu'on sait d'elle au départ est donné sous forme d'une liste ( Oui Emily est une grande fan des listes, elle en parsème son cahier sans arrêt ).
Je crois que je ferais mieux de prendre des notes, parce qu’il m’arrive

un truc super bizarre. Je ne sais plus :

1. comment je m’appelle,

2. comment s’appelle la moindre personne autour de moi,

3. où je suis,

4. comment je suis arrivée ici,

5. où j’habite,

6. l’âge que j’ai,

7. tout ce que j’ai fait depuis que je suis née,

8. si je suis plutôt amie des chats ou amie des chiens,

9. si je crois vraiment que les gens sont soit amis des chats,

soit amis des chiens,

10. ce que j’aurais trouvé sur les six premières pages déchirées

de ce carnet,

11. pourquoi je suis dans un tel état,

12. combien de temps ça va durer, ni…

13. ce qu’il faut que je fasse.

 
Par contre, voilà ce que je SAIS :

1. je suis humaine,

2. je suis une fille,

3. je porte une robe noire,

4. je porte des collants noirs,

5. j’ai de longs cheveux noirs,

6. apparemment, j’aime le noir,

7. j’ai marché dans du chewing-gum il n’y a pas longtemps,

8. j’ai la peau tellement pâle que les bleus sur mon bras gauche

se voient énormément,

9. j’ai un carnet, un stylo, un lance-pierre, point barre,

10. je suis gauchère,

11. je parle l’anglais,

12. la Terre est ronde et tourne autour du Soleil.

13. apparemment, j’ai un faible pour le chiffre 13.
A partir de la on suit son parcours pour comprendre qui elle est et quelle est sa mission dans cette ville
 
Les personnages qu'elle rencontre ont tous quelque chose de fantastique et petit à petit elle découvrira qu'ils sont tous liés à sa vie d'avant.

Il y a Raven la serveuse du bar où elle atterrit, très bizarre et peu bavarde, les 4 chats qui s'attachent à elle et qui la suivent partout, le conseiller municipal Schneider qui la protège, et également toutes les personnes qui gravitent dans l'univers du bar El Donjon, les joueurs de Calamity Poker tels que Attikol et Ümlaut mais aussi Jakey le jeune garçon capable de lire dans les pensées.

L'histoire est farfelue et très originale, écrite sous la forme d'un cahier type journal intime par l'héroïne qui pense se prénommer "Earwing" avant de découvrir que son vrai prénom est Emily. Le suspens est vraiment très prenant car à aucun moment on ne devine la fin de l'histoire et il faut attendre les dernières pages avec la lecture des pages manquantes du journal d'Emily pour comprendre vraiment le fin mot de l'histoire.

De plus le livre est très beau, tant par sa couverture qui est très intrigante que par son contenu avec toutes ces illustrations, ses reproductions de lettres manuscrites qui ont un grand rôle dans l'histoire.
Le seul reproche que je ferai est lié à la tranche du livre qui est très rigide et qui a tendance à s'abîmer beaucoup quand on force un peu pour ouvrir le livre.

Pour résumer donc.. ce livre est un coup de coeur pour moi.. et je le recommande vraiment à tous ceux qui aiment les histoires un peu loufoques et à grand suspens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire