vendredi 10 décembre 2010

Urban Massai : la cité des fleurs - Andras Fenris



Ce roman coup de poing est un véritable hymne à la sensualité adolescente, un roman initiatique à haute tension. Cocktail détonnant d’action, d’érotisme et d’humour au cœur des cités de béton, il réserve au lecteur un voyage troublant dans un univers qui ne demande qu’à être investi... Après ce livre, vous ne regarderez plus la Banlieue comme avant.


A propos de l'auteur : ici

Editions TDO
256 pages
 
Mon avis:
 
Au vu de la 4 ème de couverture ce livre me semblait être trés interessant, les adolescents sont toujours un sujet fort et qui permet des lectures diverses et variées..mais en général plutôt accrocheuses.
Helas, je ne m'attendais pas du tout à tomber sur un livre d'un tel accabit, surtout dans ces 70 premieres pages où nous sommes trés loin de la sensualité et même de l'erotisme annoncés dans le synopsis.. les descriptions détaillées et innombrables des émois , des actes sexuels et des masturbations du heros Franck Alphan ont eu une facheuse tendance à m'ennuyer prodigieusement..et je dois reconnaitre que si ce livre n'avait pas fait l'objet d'un partenariat je l'aurai abandonné sans remord..
Ce qui aurait au final été un peu dommage , car une fois sorti des passages erotico-pornographiques qui deviennent moins nombreux dans la deuxième moitié du roman, les personnages sont quand même plutôt interessants .
Dans le lot de mes préférés, je citerais : Samir Salado, le copain harateka qui épaule Franck, Raclure le toxico etheromane qui se revelera lors de la rencontre avec Mme Levy ,vieille femme dont l'histoire est poignante mais surtout Isabella (Bella) la belle jeune femme qui éveillera Franck à l'amour, en lui apportant sa douceur, sa patience et toute sa tendresse.
Un autre reproche que je ferai à ce roman , c'est de representer la banlieue simplement au travers de ses divers clichés négatifs, les bandes, la drogue, la violence.. mais pas seulement la banlieue, dans ce livre le vilain pretre est bien entendu pedophile, le syndicaliste est bien entendu profiteur, faineant et magouilleur etc etc...il y a des ecrivains qui parlent de la banlieue avec une plume beaucoup plus innovante, plus vraie et moins caricaturale..
Pour conclure je dirai que ce roman ne m'a pas emballé loin de la.. que je n'ai pas trouvé dans ce roman la fraicheur et l'enthousiasme du synopsis et que donc je me suis plutot ennuyée en le lisant..
Je remercie BOB et les Editions TDO pour m'avoir permis de decouvrir un autre aspect de la litterature et ainsi de me rendre compte qu'il y a des styles litteraires qui ne me plaisent pas.. et auxquels je n'accroche pas du tout.

2 commentaires:

  1. En bref ce n'est pas bon. Curieux que l'on ose pas dire les chose dès lors que le livre est gratuit !

    Je l'ai lu avec BOB.

    Pikkendorff

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je l'ai lu avec BOB . En fait je n'aime pas "casser" à 100 % un livre car je pense que souvent tout n'est pas à jeter dans un roman même si on a pas accroché et qu'on ne le considere pas comme un bon roman. On peut quasiment toujours en tirer un petit quelque chose qui nous aura marqué.
    De plus je n'aime pas démolir le travail de quelqu'un... c'est surement un défaut mais j'ai trop de respect pour les auteurs et donc j'essaie toujours d'adoucir malgré tout mon commentaire.. et ceci que j'ai acheté ou pas le livre.
    Merci beaucoup pour ton passage.

    RépondreSupprimer