lundi 27 décembre 2010

La mort dans les bois - Tana French


Un soir d'été, alors que tous leurs camarades ont déjà regagné leurs maisons pour le dîner, trois enfants ne ressortent pas des bois sombres et silencieux où ils ont passé l'après-midi. La police finit par retrouver un seul garçon, indemne mais terrorisé, agrippé à un tronc d'arbre, les chaussures emplies de sang. Il ne se rappelle rien. On ne retrouvera jamais ses deux amis. Vingt ans plus tard, Rob, l'unique rescapé devenu inspecteur de police, se garde bien de dévoiler son passé, même à son entourage le plus proche. Mais une fillette est assassinée, comme offerte en sacrifice sur un autel celtique, dans ces bois de la banlieue de Dublin qu'il traversait après l'école. Tandis qu'il se précipite sur les lieux pour essayer de résoudre ce crime atroce, il est assailli par des lambeaux de souvenirs qui le hantent encore. Un thriller psychologique remarquablement abouti, qui explore la noirceur tapie sous les vies ordinaires.

Éditions France Loisirs (2009)
636 pages

A propos de l'auteur : ici

Mon avis :

Une histoire qui commence par un crime monstrueux , une adolescente est retrouvée morte assassinée sur un autel sacrificiel sur une chantier de fouilles. Rien de très original à la base, un crime comme on en a lu tant d'autres, la seule différence est que 20 ans plus tôt 2 enfants ont disparus au même endroit, qu'ils n'ont jamais été retrouvés et que le jeune garçon qui fut le seul et unique rescapé, et qui ne se souvient de rien à propos de ces moments là est l'inspecteur chargé d'élucider ce crime. Y a t'il un rapport entre les deux affaires, quel sera l'impact de l'histoire antérieure de Rob le policier sur l'enquête? c'est un peu tout  cela qu'on nous donne à suivre dans ce livre.
Rob mène l'enquête avec Cassie, jeune inspectrice qui a un passé difficile également, et avec Sam dont l'oncle est un personnage important politiquement.
Tous les personnages que l'on croise dans l'intrigue ont une histoire soit douloureuse, soit difficile, soit honteuse et les inspecteurs auront fort à faire pour démêler l'écheveau des présomptions et des certitudes concernant les culpabilités diverses.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Tana French mène son enquête, la façon dont elle amène les évènements, le suspens grandit au fur et à mesure des pages et on ne réussit à aucun moment à deviner l'issue finale de l'enquête concernant le meurtre de Katy. Les évènements s'enchaînent, les situations se croisent, les relations entre les différents personnages évoluent et on est embarqué dans une histoire vraiment intéressante.
En résumé.. j'ai beaucoup aimé le livre, l'histoire et la façon de  conduire l'intrigue par l'auteure,  seule la fin m'a un peu laissée sur ma faim.. je pense qu'une suite serait la bienvenue car une des deux intrigues n'a pas été résolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire