samedi 19 novembre 2011

La trilogie Berlinoise, l'integrale: - L'Été de cristal * La pâle figure * Un requiem allemand - Philip Kerr





La Trilogie Berlinoise
"Contient :
- L'Été de cristal
- La Pâle Figure
- Un requiem allemand"


Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947 Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Phil Marlowe était à la Californie de la fin des années 30 : un homme solitaire témoin de la cupidité et de la cruauté humaines, qui nous tend le miroir d'un lieu et d'une époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques, à celles de Vienne la corrompue, théâtre après la guerre d'un ballet de tractations pour le moins démoralisant, Bernie va enquêter au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. Mais là où la Trilogie se démarque d'un film noir hollywoodien, c'est que les rôles principaux y sont tenus par des vedettes en chair et en°os.*Heydrich, Himmler et Goering...

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2010
1015 pages
Traduit par : 
A propos de l'auteur: ici
Mon avis:
Un énorme pavé , 1015 pages, une trilogie melant histoire et policier dans une époque trouble:l'Allemagne nazie et post seconde guerre mondiale ça peut faire peur et pourtant cet énorme livre se lit trés bien , car son histoire est vraiment passionnante et superbement écrite.
Les personnages naviguent entre ceux réels et ceux inventés et l'intrusion de noms tels que Heydrich, Himmler et Goering etc.. donne une dimension effrayante aux diverses intrigues.
La description du Berlin d'avant guerre et d'aprés guerre nous font appréhender vraiment l'horreur de cette période effroyable de l'histoire Allemande.
J"avoue avoir fait une pause entre les divers tomes car les histoires sont tellement sombres qu'il me fallait digerer chaque morceau avant d'entamer le suivant.

Dans le premier tome "L'été de cristal" nous faisons connaissance avec Bernie Gunther, ancien commissaire de police devenu détective privé.Ce personnage, apparenté à Philip Marlowe, posséde un humour grinçant, est désabusé, tenace et grand amateur de femmes.S'il n'aime guère les nazis, il est obligé de composer avec eux pour ces enquêtes.
Dans cette premiére histoire nous sommes en 1936, Berlin accueille les jeux olympiques et Jesse Owens s' impose sur la distance reine des JO. La montée du nazisme est en pleine expansion et on sent vraiment poindre la haine du juif.
Bernie Gunther doit résoudre une enquête sur le meurtre et la disparition des bijoux de la fille d'un riche industriel.
Dans cette enquête il sera confronté aux hautes sphéres puantes de corruption du pouvoir politique nazi.

Dans le second tome "la pâle figure", Bernie est de nouveau policier et doit faire face à une enquête sur un serial killer, qui tue des jeunes filles blanches allemandes et qui cherche à faire porter le chapeau de ces crimes aux juifs qui subissent une haine qui est exacerbée.
Dans cette enquete, Bernie  cotoie le sordide et le glauque le plus immonde. Ce tome est plus sanglant et plus gore que le premier, certaines descriptions filent vraiment la nausée.

Nous arrivons dans le tome 3 "un requien allemand" en période juste après guerre, puisque nous sommes en 1947, l'Allemagne a perdu la guerre et les allemands cherchent à faire oublier leur passé nazi.
Bernie, quand à lui , s'est marié ,a été fait prisonnier par les russes et a repris son travail de detective privé. Dans l'affaire qu'il traite, il doit réussir à apporter la preuve de l'innocence d'un de ses amis dans un meurtre avant que celui ci soit exécuté.Sur son parcours il se retrouve confronté à des personnages au passé douteux, à des prostituées, a des trahisons et des mésaventures qui le conduiront plusieurs fois dans un terrain totalement miné où il risque sa vie.

Pour conclure, trois excellents romans, qui mêlent histoire, intrigues policières, personnages "hauts en couleurs", horreur, sexe et humour. De quoi satisfaire de trés nombreux lecteurs. En tout les cas, moi j'ai beaucoup aimé..et du coup j'ai trés envie de lire un jour la suite.

Lecture d'un extrait :
http://kiwi6.com/file/8mjrpqpu8b


Ma note:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire