« Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette »
La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.
Editions Albin Michel
Publié en 2006
281 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis:
Un nouveau roman de Éric Emmanuel Schmitt et de nouveau ce n'est que du bonheur.Ce roman est composé de nouvelles, qui sont surement de qualité inégale, mais qui toutes respirent la fraicheur, l'enthousiasme et l'émotion.
J'ai particulièrement adoré celle qui donne son titre au livre "Odette Toulemonde", c'est un morceau d'émotions superbes, d'humour, de tendresse et de charme. J'ai hâte de voir le film d'autant plus que j'aime enormement les deux acteurs qui composent le duo Odette Toulemonde et Balthazar Balzan : Catherine Frot et Albert Dupontel.
Le style d'Eric Emmanuel Schmitt est toujours aussi agréable et nous emporte dans ces histoires comme sur un petit nuage.
Bref ,une nouvelle fois je me suis laissée entraîner dans l'univers d'Eric Emmanuel Schmitt et j'ai beaucoup aimé ce livre . Je ne peux donc que recommander sa lecture car il laisse une impression délicieusement fraîche dans l'esprit quand on le referme..
Un grand merci à Marie Jo pour ce prêt..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire