" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.
Editions Albin Michel
Publié en 2004
150 pages
A propos de l'auteur : ici
Mon avis
Ce roman faisant partie du baby challenge Contemporain Livraddict m'a amenée à découvrir une nouvelle oeuvre d'Eric Emmanuel Schmitt, qui est en passe de devenir l'un de mes auteurs préférés..
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Joseph, petit garçon juif, qui a été séparé de sa famille et recueilli par le père Pons, un prêtre qui a une vision magnifique de son rôle dans le sauvetage de ces enfants.
Comme toujours dans les romans d'Eric Emmanuel Schmitt on est emporté par une écriture fluide, simple mais tellement profonde et lumineuse qu'elle nous guide de chapitres en chapitres et nous embarque complètement dans l'histoire.
Cette histoire est d'autant plus belle qu'elle se passe pendant la période de la 2 ème guerre mondiale avec sa cohorte de haine, de violence et de nazisme. Sans le courage et la force de personnages comme le Père Pons, de civils et des résistants, bien des enfants et adultes auraient subis encore plus de barbarie.
Les personnages sont touchants mais vraiment attachants. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Joseph, ses doutes, ses sentiments, ses peurs et ses espoirs..Espoirs représentés par la présence du père Pons et de la pharmacienne , personnage haut en couleur.
Pour conclure, une très belle histoire, très touchante et émouvante, servie encore une fois par la plume merveilleuse d'Eric Emmanuel Schmitt..
Lecture d'un extrait :
http://kiwi6.com/file/ti6ed47vfz
Ma note:
Ma note:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire