mardi 15 juillet 2014

Je vais mieux - David Foenkinos




« Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. 
Je pensais que cela passerait, mais non. 
J'ai tout essayé... 
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. 
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. 
J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. 
Je ne savais plus que faire pour aller mieux... 
Et puis, j'ai fini par comprendre.»



Editions Gallimard (Blanche)
Publié en 2013
336 pages
A propos de l'auteur : ici


Le mot imposé lors du challenge "un mot, des titres" étant JE, je me suis penchée dans ma PAL pour tenter d'en extraire un roman comportant cette parole et contrairement à ce que je pensais...il n'y en avait des tonnes, seul le roman de David Foenkinos entrait dans le challenge. Comme j'aime énormément cet auteur je n'allais pas me priver de lire cette histoire.

Le héros de notre histoire, se réveille un matin avec une douleur terrible dans le dos, d'examens médicaux en magnétiseur, il va découvrir que cette douleur n'est liée à aucune lésion mais à partir de ce moment là sa vie va prendre un tournant désastreux, sa femme le quitte, il perd son emploi, ses douleurs de dos persistent et s'accentuent jusqu'au jour où... N'est ce pas le bon moment pour réagir et repartir d'un nouveau pied dans une nouvelle existence.
Comme toujours dans les romans de David Foenkinos, les personnages ont la part belle du récit. Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, que nous pourrions très bien croiser dans la rue ,qui pourraient très bien être nos voisins ou nos amis, et ça fait du bien cette simplicité.
En même temps on sent une vraie tendresse pour ses personnages, l'auteur les aborde comme si on pouvait les connaitre, comme si on pouvait entrer dans leur vie. Leur étude psychologique est très affirmée et on s'attache facilement à eux.
Une bonne part d'humour toujours, beaucoup de sensibilité mais surtout plein d'espoir, car même si les évènements désagréables vous tombent dessus et s'acharnent à vous pourrir la vie, il y a toujours une lueur d'espoir qu'il faut absolument découvrir et suivre.
Même si j'ai moins aimé ce roman que la délicatesse, qui reste mon roman préféré de David Foenkinos,  je me suis tout de même régalée avec cette histoire, grâce à la plume tellement délicate et fluide l'auteur et à son talent pour nous raconter des histoires simples et en même temps prenantes.
J'ai été ravie que ce challenge me permette de me plonger dans ce roman plus rapidement que prévu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire