mardi 1 juillet 2014

La petite reine de Bahia - Alejandro Reyes




À tout juste dix ans, Maria Aparecida est d’une beauté rare, et il émane d’elle une joie de vivre contagieuse qui séduit tous ceux qui la rencontrent. Après la mort de sa mère, elle déménage à Bahia pour gagner sa vie en vendant des cacahuètes et en cirant des chaussures.
Un jour, elle fait la connaissance de Betinho, jeune homosexuel à peine plus âgé qu’elle. Lui aussi a été sacrément cabossé par la vie. Il sera le frère, l’ami, l’allié de la petite fille. Le jour où un flic véreux décide que Maria Aparecida est en âge de se prostituer pour des touristes étrangers, les deux gamins décident de s’enfuir.
Magnifique mélodrame inspiré d’une histoire vraie, La petite reine de Bahia est le récit âpre et dur d’une amitié indestructible qui éclôt au milieu du chaos. Maria et Betinho, ces oubliés de la vie qui transitent dans les bas-fonds de Salvador, incarnent ce Brésil mystérieux, sensuel, misérable et insouciant à la fois.



Editions Denoël (& d'ailleurs)
Sortie : 5 Mai 2014
 415 pages 
Traduit par Alexandra Carrasco 
A propos de l'auteur : ici


Premier partenariat avec la maison Denoël & d'ailleurs pour ce roman d'Alejandro Reyes , traduit par Alexandra Carrasco.

Je peux le dire d'ores et déjà  j'ai adoré ce roman, c'est une histoire tellement poignante, tellement dure, tirée d'une histoire vraie qui met en scène deux enfants dans un Brésil loin des ors de la Coupe du monde de football. Maria Aparecida est une petite fille d'une beauté à couper le souffle qui se retrouve à la rue après avoir perdu sa maman et avoir fuit son pére qui la maltraite et la viole.
Elle rencontre Betinho, un jeune garçon homosexuel qui la prendra sous son aile et lui viendra en aide, jusqu'au jour où leurs chemins se sépareront.
L'errance de Maria, ses rencontres diverses, variées, bonnes ou mauvaises vont la conduire à la prostitution mais aussi à  partager des moments d'amour et surtout d'espoir. Mais a-t'on le droit au bonheur dans ces favelas où règne essentiellement la misère  la violence, la drogue..L'amitié et l'amour peuvent-ils encore sauver les gens?
Ce roman est un roman coup de poing dans le ventre et le coeur. C'est d'une violence rare et extrême, pas de serial killer mais une réalité sordide et horrible.  L'auteur ne nous épargne rien,  ni les viols, ni la descente aux enfers, ni la violence, ni les humiliations, c'est une succession de moments plus terribles les uns que les autres. Ça fait mal au ventre, au coeur, on est souvent au bord de la nausée tellement les situations que vivent les personnages sont monstrueuses mais on espère toujours qu'une lueur d'espoir va apparaître, que le chemin vers l'enfer va enfin s'inverser.
L'auteur nous offre vraiment une oeuvre de toute beauté, tant dans l'écriture, que dans la narration. Cette histoire d'amitié pure et solide est tellement vraie, tellement belle qu'on est subjugué par l'histoire. Une fois ouvert ce roman ne peut pas être lâché parce qu'on veut absolument savoir ce qui va arriver à Maria Aparecida, à Betinho, à Creuza et à Pedrinho.
C'est une vision du Brésil tellement réaliste , tellement poignante,tellement sordide qu'elle est vraiment difficile à imaginer et pourtant on sait très bien qu'elle est malheureusement totalement réelle.

Un immense merci aux Editions Denoël & d'ailleurs et en particulier à Dana Burlac pour cette lecture qui reste en mémoire longtemps après le mot fin.


2 commentaires:

  1. J'ai très très hâte de le lire ! J'ai lu ton avis en diagonale par peur du spoiler ! Je reviendrais après ma Lecture

    RépondreSupprimer