Pourquoi Daniel Barbane, star du grand écran, paie-t-il un videur pour lui casser la jambe ? L’acteur prétentieux qu’il est devenu le dégoûte. Il est prêt à tout pour ne pas monter sur les planches ce soir. Mais Catherine, sa partenaire sur scène, névrosée et égocentrique, a besoin d’argent pour éponger ses dettes. Hors de question pour elle d’annuler la première. Gérard quant à lui, petit rôle dans la pièce, ne connaît pas le même succès que ses deux compagnons de jeu. Il se contente de ses maigres revenus et mène une vie simple. Le destin de ces trois personnages se trouve transformé à jamais à l’issue d’une folle journée où s’enchaînent les scènes en tout genre, du mélodrame au vaudeville, en passant par la comédie romantique. Une galerie de personnages loufoques, et une devise incontournable : "Pour ne pas jouer, il faut être mort, et encore…".
Editions Héloïse d'Ormesson
Publié en 2013
215 pages
A propos de l'auteur : ici
Un auteur découvert lors du salon du livre de Paris 2013 grâce à Harold Cobert et un roman prêté par Claire que je me devais de lire rapidement. Cette histoire toute simple nous emmène dans l'univers et le milieu du cinéma ou du théâtre au milieu des acteurs.
En fait tout tourne autour de cette fameuse "Première" celle de la pièce de théâtre que doivent jouer nos comédiens . Il y a surtout Daniel Barbane qui est une véritable star du cinéma vieillissante prenant conscience qu'elle a perdu tout ceux qu'il aimait en raison de de son égoïsme et de ses excès d'acteur à succès et qui décide de ne plus jouer. Mais c'est sans compter avec sa partenaire Catherine Cousin qui a un besoin impératif de cette pièce mais également avec son agent Camille qui n'est autre que son ex femme.
Dans cette histoire on côtoie ce milieu artistique avec ses élus peu nombreux et ses appelés au nombre beaucoup plus conséquent.
La psychologie des personnages est intéressante car chacun des personnages principaux a une raison différente de tenir ou pas à cette pièce.
A côté de nos vedettes Daniel et Catherine, un peu agaçants par leur égoïsme et leur prétention,nous avons aussi ce personnage vraiment touchant et attachant qu'est Gerard, l'acteur qui a toute sa carrière, par vraie modestie joué volontairement les seconds rôles .
C'est en fait une étude intéressante de ce milieu artistique, que connait bien l'auteur, qui nous est présentée. L'écriture est très agréable et j'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire.
Un auteur à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire