dimanche 2 novembre 2014

Antonio ou la Résistance - Ronan Badel & Valentine Goby




1939, Argelès-sur-Mer. Antonio arrive au camp de réfugiés espagnols avec sa mère et sa soeur. Ils doivent y retrouver leur père, Jorge, résistant républicain contraint à l'exil après la victoire de Franco. Mais que va-t-il lui dire, à ce père qu'il n'a pas vu depuis trois ans? Quand pourront-ils enfin vivre ensemble? Sans cesse séparés, rassemblés, puis éloignés de nouveau, Antonio et les siens, pourtant, tiennent bon, unis dans un même combat: la lutte pour la liberté.


Editions Autrement(Jeunesse)
Publié en 2014
79 pages
A propos des auteurs :
Valentine Goby
Ronan Badel

J'aime énormement les romans de Valentine Goby, sa plume et son  implication dans des causes qui lui tiennent à coeur et j'avais envie de découvrir sa collection Francais d'Ailleurs. L'occasion m'en a été donnée par l'opération Masse Critique Jeunesse. Je n'avais coché que ce roman pensant n'avoir aucune chance d'être sélectionnée et la surprise fut encore plus agréable d'avoir la chance de lire cette oeuvre.
Antonio est un petit garçon qui a fuit l'Espagne franquiste avec sa maman et sa soeur. Aprés avoir quitté le camp dans lequel ils avaient été emmené ils sont rattrapés et conduits dans celui d'Argelés sur mer, celui la même où son pére est retenu. Les retrouvailles seront magnifiques même si le chagrin d'avoir laissé son pays, sa soeur et d'avoir un avenir incertain sont des données avec lesquelles il doit composer sans compter qu'il faut de nouveau se séparer.
Dans ce roman graphique , au graphisme soigné et expressif, on voit bien combien la situation de ces déracinés est terrible, on peut sans probléme transposer cette immigration à l'heure actuelle quelque soit la raison qui pousse les personnes à quitter leur pays, leur famille dans l'espoir d'une vie meilleure.
Ce roman s'adresse à des enfants du primaire et à la fin du livre on a toute une récapitulation de l'histoire de l'Espagne et de la prise du pouvoir par Franco. A travers cette histoire on améne les enfants à réflechir sur les images et le texte, c'est un bien joli document pour une reflexion sur la difference à l'école et j'espere qu'il est connu des professeurs des écoles. Evidemment l'écriture forte et vivante de Valentine Goby apporte une sincérité et un dynamisme à cette histoire.
Je découvrirais volontiers les autres romans de cette collection car je la trouve vraiment interessante et bien faite.

Merci à Babelio-Masse Critique et aux Editions Autrement pour ce beau moment de lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire