mercredi 26 novembre 2014

L'appel du coucou - Robert Galbraith





Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.


Editions Grasset
Publié en 2013
 Format : ePub
475 pages sur Kobo
A propos de l'auteur : ici


Comme j’ai gagné le plaisir de lire « le ver de soie » sur Myboox, j’ai voulu changer ma détestable habitude de lire les séries dans le désordre et j’ai donc ressorti de ma PAL ce roman qui précède le tome que je vais recevoir.

Robert Galbraith n’est autre que JK Rowling l’auteur mythique de la série Harry Potter qui n’a pas voulu surfer sur le succès lié à son nom et a choisi un pseudonyme pour publier un roman policier… ma foi fort réussi.
Cormoran (drôle de prénom) Strike est un détective qui tire un peu le diable par la queue. Ancien militaire, il a perdu une jambe lors d’une mission et depuis peu il vit dans son bureau car sa femme l’a mis à la porte.
Quand l’avocat John Briscow lui demande de rouvrir le dossier de la mort de sa sœur Lula, il entrevoit le bout du tunnel.
Aidé par sa secrétaire intérimaire, il va remonter le cours de la vie du top model Lula Landry et tenter de faire toute la lumière sur son supposé suicide.

Une très belle écriture, comme toujours, des personnages fouillés et une enquête intéressante font tout le charme de cette histoire.
Bien sûr le rythme est lent, et ça peut ne pas plaire à ceux qui n’aiment que les polars, thrillers qui filent à 100 à l’heure, là ce n’est pas le cas, l’intrigue et les personnages prennent leur temps pour évoluer mais c’est vraiment bien fait et jamais je n’ai ressenti le moindre ennui ni trouvé de longueurs dans cette histoire. Le suspense est bien mené et l’enquête aboutit sur un final inattendu.
Cormoran est un détective très attachant, sa vie n’a pas été facile et il continue à tenter de se maintenir à flots mais il ne perd pas courage et sa ténacité vient à bout des situations les plus délicates.
J'ai aimé aussi les vues et descriptions de Londres, ça me donnait juste envie d 'y retourner.
Je vais attaquer le ver à soie rapidement maintenant parce que je ne vais pas lâcher de sitôt Cormoran et sa super secrétaire.



2 commentaires:

  1. Tentatrice! Avec un billet pareil, comment ne pas craquer?! Merci et bonne lecture pour "le ver de soie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ver à soie est excellent egalement.. quel talent passer d'un Harry Potter à un policier de cette qualité c'est pas donné à tous les auteurs.

      Supprimer