dimanche 2 novembre 2014

Le roi disait que j'étais diable -- Clara Dupont-Monod




Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : "le roi disait que j'étais diable", selon la formule de l'évêque de Tournai...
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, au côté de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible.
Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue.


Editions Grasset
237 pages 
Publié le 20 Août 2014
A propos de l'auteur : ici




J'ai lu quelques critiques élogieuses sur ce roman et comme j'aime énormement le personnage d'Alienor d'Aquitaine j'ai eu envie de découvrir cette histoire.
Donc nous voici en présence de ce personnage un peu hors du commun (elle a quand même été 2 fois reine)lors de son mariage avec le roi Louis VII.

Le roi est un homme plutôt timoré sortant d'un monastére, pas du tout destiné à jouer un rôle royal, et qui se retrouve à la tête du pays à la suite du décés de son frère ainé et de son père. Le mariage arrangé avec Alienor d'Aquitaine permet l'aggrandissement du territoire par les régions apportées en dot par la mariée. La suite est simplement une succession de malentendus entre ces deux êtres que tout sépare. ALiénor est vive, audacieuse, libre, ambitieuse tandis que Louis peine à s'emanciper de ses conseillers, s'entete dans des choix hasardeux et conduit la deuxième croisade à son plus grand échec.

L'histoire nous est racontée à tour de rôle par les deux protagonistes et on sent combien ses deux personnages ne sont pas sur la même longueur d'onde, combien ils auraient pu s'aimer mais  l'incompatibilité de leurs personnalités est plus importante que la tendresse et l'affection qui pourraient les unir. Quand aprés la croisade et aprés une tentative de réconcilliation, Alienor rencontre Henri Plantagenet, elle choisira l'annulation du mariage et deviendra reine d'Angleterre. 
Une histoire bien racontée, melant histoire et imagination qui nous embarque sur les traces d'un amour contrarié et nous montre une femme déja libre de ses choix et de ces décisions. Un personnage comme je les aime.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire