mercredi 6 mai 2015

Conte d'hiver de Mark Helprin



Une histoire fantastique et captivante qui se déroule au début du deuxième millénaire dans la ville de New-York et qui met en scène un cheval blanc, un voleur et une jeune fille riche atteinte de tuberculose.


Editions le Livre de Poche
Publié en 2015
1008 pages (lu 150 pages puis abandon)
A propos de l'auteur : ici


Quatrième roman sélectionné pour le prix du livre de poche sur le mois de mai. 
Un énorme roman de plus de mille pages avec une magnifique couverture, une 4 éme de couverture assez alléchante, tout semblait concourir pour que je passe un excellent moment de lecture et malheureusement c'est un flop monumental.
Abandon du roman après la lecture de 150 pages que j’ai trouvées d'un ennui mortel.
Sur un roman de 200 pages j'aurais fait un effort mais là il m'en restait plus de 850 à lire et vraiment ce n’était pas possible.
Alors tachons d'expliquer un tant soit peu pourquoi ce roman m'est tombé des mains, et vu le poids du livre ça pouvait faire mal.
En fait, tout simplement je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire, je n'ai pas vraiment compris la finalité de ce récit complètement décousu avec des personnages qui arrivent d'on ne sait où, un peu comme des cheveux dans la soupe et dont l'histoire est tout sauf passionnante.
L'écriture ne m'a pas franchement emballée non plus, je l'ai trouvée sans relief, sans rythme, à la limite ennuyeuse également.
Je ne saurai jamais si cette histoire s'emballait et prenait de l'intérêt puisque j'ai abandonné sa lecture, j'ai juste envie de voir le film qui en a été tiré pour éventuellement voir si je peux retenter le roman en fonction un peu de l'attrait du film. A suivre donc...

Un nouveau flop pour 2015.

Je remercie les éditions Le Livre de Poche pour ce roman et je regrette vraiment beaucoup de n'avoir pas du tout apprécié cette lecture.


2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire