lundi 11 mai 2015

Dust - Sonia Delzongle



Quelque part en Afrique, la mort rôde... 
2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série. 2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans. Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultra modernité et superstitions. Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.


Editions Denoël
Publié en 2015
528 pages
A propos de l'auteur : ici


Le roman que tout le monde encense....
Je n'ai donc pas eu à me forcer de trop quand j'ai vu qu'il faisait partie des choix que nous proposait Denoël dans le cadre du partenariat.
Je ne connaissais pas du tout l'auteure et je sais d'ores et déjà que je ne manquerai pas de suivre sa carrière et ses prochaines sorties de romans.

Nous partons donc pour un grand voyage au Kenya avec Hanah Baxter une profileuse  appelée en renfort par son ami Collins le chef de la police kényane.
Nous sommes dans un Kenya très loin de la vision idyllique et connue des safaris et du tourisme, c'est une autre face de ce pays que nous montre l'auteure, une vision dure, sanglante, effroyable entre tuerie, magie et massacre des albinos.
Hanah est appelée sur une enquête difficile qui cumule des meurtres étalant le sang en forme de croix mais sans qu'aucun corps ne soit retrouvé.
Hannah doit donc apporter toute son expérience pour mettre un terme à cette boucherie, en même temps elle découvrira ce fameux trafic et massacre d'albinos qui va nous emporter très loin dans l'horreur absolue.
Comme vous pouvez vous en douter j'ai vraiment aimé ma lecture, c'est vraiment une enquête originale, violente certes mais qui nous scotche complètement  non pas par la découverte du coupable, car très tôt on devine de qui il s’agit mais justement par la façon dont l'intrigue est conçue. C'est un roman que l’on repose difficilement une fois commencé parce qu'on y découvre toujours des rebondissements, des éléments nouveaux primordiaux qui viennent retenir notre attention et alimentent notre envie d'en savoir toujours davantage.
La localisation de l'enquête est également un formidable point d'intérêt de cette histoire. Un pays lointain, méconnu qui allie modernisme et superstitions il n'en faut pas davantage pour susciter la curiosité du lecteur.
Alors pourquoi me direz-vous je n'ai pas encore classé ce roman en coup de cœur... tout simplement parce que j'ai ressenti un manque au niveau des personnages. On nous dit qu'Hanah et Collins sont de grands amis, on ne sait pas vraiment comment ils sont devenus amis. Hannah est une jeune femme qui a vécu un drame dans son enfance, idem ceci est évoqué mais sans qu'on en sache plus, de plus en faire une toxicomane accro à la cocaïne, ne me l'a rend pas particulièrement attirante ni charismatique. J'ai trouvé que la psychologie et l'histoire personnelle des personnages manquaient un petit peu d'approfondissement.
C'est un petit bémol, ce n'est que mon avis personnel - donc pas taper -mais surtout ça n'enlève rien du tout à l'immense intérêt de l'histoire et à la façon dont l'auteure nous embarque dans son enquête.

Un grand merci aux  Editions Denoël pour cette lecture vraiment passionnante.


Partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire