dimanche 24 mai 2015

Nous étions faits pour être heureux - Véronique Olmi



« C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. » Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n'est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d'enfance dont il n'a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ? Pour évoquer la passion naissante, les vérités enfouies et coupables, l'auteur de Bord de mer, Le Premier amour et Cet été-là, décline avec subtilité, en musique douce, juste et fatale, ces moments clefs où les vies basculent et cherchent désespérément la note juste.

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2014
240 pages
A propos de l'auteur : ici



Serge et Suzanne couple improbable qui n'aurait pas dû se rencontrer et pourtant il s’agit d’une rencontre qui va bouleverser leurs vies.
Véronique Olmi décline une histoire d'amour qui survient chez un couple qui n'avait; à la base,  rien à faire ensemble. 
Mariés tous deux de leur côté, Suzanne est accordeuse de piano, Serge est un businessman qui a tout ce qu'il peut souhaiter, une femme bien plus jeune que lui, un métier qui rapporte bien; que va t'il se passer dans leurs têtes pour que leur première rencontre chez Serge quand Suzanne vient accorder le piano de son fils les bouleverse autant et les jette dans les affres de l'adultère?
Rien de scabreux, pas de parti pris, pas de voyeurisme ni de vérité balancée comme ça, c'est juste une histoire d'amour pas facile ni évidente que nous raconte l'auteure.
Les personnages luttent, cèdent, doutent, réfléchissent et rien n'est gagné d'avance.
Il y a une vraie pudeur dans la façon de raconter cette histoire qui peut heurter les sensibilités, après tout il s'agit d'une trahison mais l'amour a ses lois qui quelques fois prennent des chemins un peu détournés et pas toujours légaux mais que peut-on faire pour lutter contre un vrai sentiment qui s'installe. C’est toute la question doit-on lutter ou céder et quel avenir pour cette histoire d'amour qui s'installe sur les cendres des précédentes histoires.
J'avais adoré totalement" le premier amour", roman sur les retrouvailles avec un premier amour et j'ai aimé ce roman également, je n'ai pas été subjuguée comme dans le précédent roman lu mais j'ai tout de même pris énormément de plaisir à suivre Serge et Suzanne, à les regarder s'aimer malgré toutes les difficultés et douleurs que cette histoire d'amour leur apporte.
J'ai encore dans ma PAL" cet été là" que je lirai le plus rapidement possible pour continuer ma découverte de cette auteure.



2 commentaires:

  1. je n'ai rien lu de cette auteure et de ce que tu en dis, c'est un tort ! J'aime bien les histoire simple mais qui touche des thèmes sentimentaux. or, tu parles d'adultère, de retrouvailles, çà ne peut que me plaire :) bonne lecture et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le premier amour qui m'avait vraiment emballée. Merci Patricia, bonnes lectures aussi.

      Supprimer