lundi 11 mai 2015

Sans télé, on ressent davantage le froid : Chroniques de la débrouille - Titiou Lecoq





Comment survivre à une rupture amoureuse ? Comment s’insérer dans une société qui, clairement, n’attend pas les bras ouverts un bac + 5 de sémiologie ? En adoptant une technique de survie simple : la débrouille. Avec un journal de bord hilarant, Titiou Lecoq livre la cruelle réalité de toute une génération, pour qui la vie moderne est jalonnée d’obstacles, dont le premier consiste à sortir de son lit le matin. Se dessine le quotidien d’une jeune femme d’aujourd’hui, qui passe sa vie entre les boulots, les cartons, ses amis précieux et les histoires foireuses. Incapable de survivre sans télé ni ordi. À la recherche du « connard merveilleux », elle teste plusieurs formules (dont un Partenaire Chocapic avec qui partager ses petits déjeuners). Car elle doit aussi faire face aux nouveaux rapports hommes/femmes : on discute, on boit, on baise. Le lendemain, on se réveille et on réfléchit. Voici la trajectoire décapante d’une trentenaire, depuis le départ de son premier amour jusqu’à la découverte de la vie avec Têtard, son fils. Titiou Lecoq raconte le quotidien de toute une génération. Caustique, drôle, elle décrypte une époque où on ne badine pas avec l’amour. Ni le porno.


Editions Le Livre de Poche (Littérature & documents)
288 pages 
Sortie : 1 Avril 2015
A propos de l'auteur : ici


Troisième roman de la sélection du mois de mai du prix du livre de poche et une auteure que je ne connaissais pas à découvrir ce qui fait toujours mon bonheur.

Notre héroïne est une jeune femme bien dans son temps qui nous entraîne dans sa vie et dans ses déboires, tant amoureux que professionnels.
Bon autant le dire de suite, j'ai bien aimé ce roman, j'ai souri assez souvent, ri franchement parfois mais je ne crierais pas au chef d'œuvre ni au coup de cœur.
Il s'agit, pour moi, d'un roman sympathique avec lequel on passe un bon moment, qu'on lit pour passer le temps, qui nous amuse , nous divertit sans prétention mais dont je ne me rappelle pas grand-chose au final.
En conclusion, une chronique express pour un roman que je conseille dans les moments de blues quand on a envie d’une lecture drôle qui remonte le moral ou pour alterner avec des lectures qui demandent plus d’investissement ou plus sombres.

Merci aux Editions du Livre de poche pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire