samedi 31 décembre 2016

Accès direct à la plage - Jean-Philippe Blondel




Roman puzzle en quatre parties autour du thème des vacances à la mer. Capbreton 1972, Hyères 1982, Perros-Guirec 1992 et Arromanches 2002. Au cours de ces années, des liens se tissent, s’entretiennent et se défont. Microcosme du monde des vacances où, à l’instar du corps, l’âme se déshabille le plus souvent.


Editions Pocket
Publié en 2012
119 pages
A propos de l'auteur : ici

Encore un court roman pour finir cette année 2016 mais pas forcement un roman très facile à suivre. En effet nous nous trouvons en présence de nombreux personnages et de quatre époques différentes.

Les personnages se retrouvent sur toutes les périodes mais pas forcement en première ligne, c'est  donc parfois un peu confus de les re-situer dans la chronologie et dans l'action.

Partant de l'année 1972 nous suivons le parcours des protagonistes jusqu'en 2002 dans des lieux différents et avec des situations qui font intervenir certains personnages , pas les mêmes à chaque fois et c'est là qu'il faut être très attentif car même s' il y a toujours toutefois un fil conducteur on peut se perdre aisément entre les différents personnages et ne pas comprendre à qui ou à quoi ils font référence . 
J'ai du revenir en arrière quelques fois pour retrouver le fil de l'histoire et des personnages.

Toutefois malgré ce petit bémol cette histoire qui se lit bien est ancrée dans un réalisme simple et sensible, en effet les situations vécues, les enfants qui grandissent, les familles qui se déchirent, la vie tout simplement sont le vrai fil conducteur de l'intrigue et la plume délicate, précise et fluide de l'auteur rend tout cela encore plus prenant.

J'avais aimé Blog de l'auteur et j'ai envie de poursuivre ma découverte de son oeuvre.. ça tombe bien il faudra que je sorte "Et rester vivants" de ma PAL.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire