samedi 24 décembre 2016

Le chat qui vivait haut - Lilian Jackson Braun




L'absence de Jim Qwilleran pèse à Pickax ! L'intrépide et nouveau milliardaire a fui l'hiver urbain pour Chicago, ou il s'est laissé convaincre de sauver un vieil immeuble de la démolition. Et le voilà maintenant installé avec ses fidèles siamois dans l'appartement d'une locataire fraîchement tuée ! On lui avait pourtant bien dit de ne pas descendre au Pays d'En-Bas...

Editions 10/18 (Grands Détectives)
280 pages  
Traduit par Marie-Louise Navarro
Publié en 2007
A propos de l'auteur : ici


L'été des Readers fut l'occasion d'échanger des romans dont on ne devait voir aucun détail permettant de deviner quel titre notre binôme nous avait envoyé.
Ce roman me fut donc envoyé totalement enveloppé par Elke que je remercie encore et il me donne l'occasion de remplir une nouvelle rubrique dans le défi 2016 puisque je l'ai lu sans avoir rien vu de sa couverture ou de son résumé.

C'est vrai que démarrer un roman sans savoir du tout ce qu'on va lire est une expérience intéressante et originale, de celles que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire.
J'ai donc commencé cette histoire sans savoir du tout à quoi m'attendre, si cela allait être un thriller, une romance ou un polar.
Très vite j'ai compris qu'on partait plutôt dans le genre "enquête policière" mais sans policiers car les indices sont découverts par des chats.
Jim Qwilleran dit Qwill, intègre l'immeuble  Casablanca qui est voué à être démoli et qu'il souhaite racheter. Il s'installe au 14 ème étage dans l'appartement ou une femme a été assassinée et où son meurtrier présumé  s'est suicidé.
Tout cela bien sûr n'est pas aussi simple que cela, et c'est aidé par Koko son chat que Qwill va faire toute la lumière sur ces affaires.

Ce roman a un charme fou, un peu désuet mais c'est là toute sa particularité. On est très loin d'une enquête banale, bien structurée avec des flics soit torturés soit type Navarro, ici rien de tout ça, des personnages presque normaux, des chats particuliers et des situations assez banales.
Tout ceci n'empêche pas l'auteure de faire passer des émotions, de l'humour et du suspense et de bien accrocher son lecteur.

J'ai découvert que Jim Qwilleran et ses chats étaient les héros d'une série importante de romans, et ça me donne très envie de lire les premiers tomes pour en savoir davantage sur ces personnages bien étonnants et particuliers.


En résumé, une jolie découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire