mercredi 19 juin 2019

21 printemps comme un million d'années - Camille Brissot





Victor et Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur, elle fait tellement partie de sa vie qu'elle habite presque chez lui, il sait décrypter le moindre de ses éclats d'humeur, bons ou mauvais. Car Juliette est difficile à saisir, toujours en mouvement.
Elle est capable de partir seule au bord de l'océan sur un coup de tête, et de revenir comme si de rien n'était, avec ses secrets. Elle vit intensément, sans penser à l'après, et Victor la suit, l'attend, prêt à la rattraper si elle trébuche. Cette histoire, Victor la raconte à une bande de filles très jeunes qui l'écoutent les yeux écarquillés. Elles ont connu Juliette à l’hôpital et veulent tout savoir de celle qui sera à jamais leur héroïne...

Editions Syros
221 pages 
Publié le 10 Janvier 2019
A propos de l'auteur :ici


Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais j'ai lu des avis très positifs venant de personnes dont j'aime les chroniques, du coup je l'ai acheté et comme il remplissait une des rubriques du Challenge Défi, je l'ai lu très vite.
Effectivement quelle histoire magnifique...
Celle d'une amitié sans faille, de celles qui dépassent l'absence, la mort et qui restent éternelles.

Victor et Juliette sont des amis, ils se connaissent depuis toujours et savent tout l'un de l'autre. Quand Juliette apprend qu'elle est malade et qu'elle ne vivra pas longtemps, Victor décide de la protéger d'elle même en l'accompagnant dans tous ses délires et dans tous les moments un peu fous que Juliette ne manque pas de provoquer.
En effet elle a choisi de vivre totalement ce qu'il lui reste d'existence et ceci n'est pas sans danger ni désillusions.
Quand Juliette devra être hospitalisée, elle va mettre toute l'énergie qui lui reste pour accompagner les autres malades et elle laissera un souvenir inoubliable à toutes ces jeunes filles.
C'est Victor qui racontera son histoire à ces jeunes malades pour qui elle est devenue une héroïne.

C'est un roman touchant, poignant et en même temps terriblement plein d'espoirs et d'amour au sens large du terme.
On est terriblement ému par l'histoire de Juliette, elle nous agace parfois mais  on est aussi touché par l'amitié indéfectible de Victor qui jamais ne la juge, jamais ne la lâche ou l'abandonne.

C'est vraiment une histoire à lire car en dehors de la tristesse qu'on peut ressentir lors de certains moments et événements qui ne manquent pas dans ce livre, c'est aussi une magnifique leçon d'amitié et ça fait du bien.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire