jeudi 20 juin 2019

Fausse note - Guy Rechenmann





Une nouvelle enquête du flic de papier Anselme Viloc 

Printemps 1992, promotion oblige, Anselme Viloc sévit à Castéja, le célèbre commissariat de Bordeaux. Spécialisé dans les causes perdues, il reçoit, le matin du 16 avril un témoignage à la fois loufoque et émouvant d’un père à la dérive concernant sa fille Pauline disparue depuis presque une année.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

La partie ne sera pas facile pour Anselme, le « Flic de papier », les indices lointains et rares, et les nouveaux personnages rencontrés pas ou peu coopératifs. Tout au long du roman, le bassin n’est jamais loin, magnétique et apaisant.

Depuis sa terrasse, celle de la cabane de pêcheur qu’il occupe au Canon face à l’île aux oiseaux, il se plait à réfléchir au gré des marées y trouvant calme et inspiration.

Une période dramatique de l’Histoire convoquée entre les pérégrinations hésitantes de l’enquête rend le récit d’autant plus énigmatique.

Editions Vents salés
Publié en 2015
271 pages 
A propos de l'auteur : ici


Me voici replongée dans les aventures du flic de papier alias Anselme Viloc.

Nous le retrouvons dans le commissariat de Bordeaux où il a été affecté. 
Devenu incontournable par sa capacité à résoudre les enquêtes impossibles et  à s'emparer des causes perdues, il reçoit un matin le témoignage un peu fou d’un rêve d'un père à la recherche de sa fille disparue depuis 11 mois et dont plus personne n'a entendu parler.
Pourquoi relancer l'enquête aussi longtemps après cette disparition?
Anselme va toutefois tout mettre en œuvre une nouvelle fois pour faire aboutir ses recherches.
Naviguant entre le présent et le passé, entre l'histoire actuelle et la période de la seconde guerre mondiale, Anselme Viloc va aller de surprise en surprise et l'épilogue de cette histoire ne sera pas le moins étonnant.

Une nouvelle fois c'est une jolie réussite car l'histoire nous emporte totalement. Le flic de papier n'est pas un surhomme, il a ses faiblesses, ses failles et surtout sa ténacité.

J'ai une nouvelle fois été conquise par la plume de l'auteur et par cette histoire sombre et pleine de mystère.

Anselme Viloc rejoint définitivement mes policiers littéraires préférés !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire